21 septembre, Journée Mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer
Depuis 1994, le 21 septembre est consacré Journée Mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Créé à l'initiative de l'association France Alzheimer, cet évènement a vocation à sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics aux problématiques rencontrées par les malades et leurs familles ainsi qu'à lever des fonds pour faire avancer la recherche médicale et une meilleure prise en charge d'Alzheimer.
Alzheimer, une maladie qui touche 900 000 personnes en France
Pathologie neurodégénérative, Alzheimer se caractérise par la perte progressive et irréversible de la mémoire ainsi que plusieurs troubles de la cognition. Liée à l'âge, la maladie touche près de 900 000 personnes en France, généralement à partir de l'âge de 65 ans. Chaque année, ce sont 200 000 nouveaux diagnostics alzheimer sont posés. Deux fois plus de femmes sont atteintes par la pathologie en raison de leur espérance de vie plus longue ainsi que de plusieurs facteurs de risques médicaux (dépression, hormones...).
Perdant graduellement leurs facultés d'autonomie, les patients se retrouvent petit à petit en situation de dépendance. Si aucun traitement ne permet de stopper la pathologie, il est toutefois possible de prévenir son apparition et de freiner son évolution en stimulant le cerveau des malades. Ainsi, pratiquer des activités sportives, des exercices de mémoire ou des jeux de réflexion est hautement recommandé pour préserver ses capacités cognitives.
La Journée mondiale 2020 face à la crise sanitaire
Impactant lourdement la vie des familles des malades, Alzheimer a permis de mettre en lumière le rôle essentiel des proches aidants auprès des malades touchés par cette démence. Particulièrement éprouvés par le confinement, ces familles se sont retrouvées isolées, sans suivi ni soutien, et très souvent avec une rupture des soins. Si l'édition 2019 portait sur la lutte contre l'isolement, la Journée Mondiale 2020 pose donc la question essentielle de la prise en charge et du suivi des patients en période de crise sanitaire.
Cette année, France Alzheimer met par ailleurs l'accent sur l'importance du soutien et de l'accompagnement aux aidants grâce à l'écoute et à la formation ainsi que l'importance d'inclure les malades dans la société et de changer notre regard sur la maladie.