Action Logement : 9 milliards notamment pour adapter le logement
Action logement, dont l’objectif est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi, a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 9 milliards d’euros. Ce chèque, à destination du logement et de la mobilité des salariés, a été approuvé à l’unanimité par les partenaires sociaux.
Une priorité : l’adaptation du logement pour le maintien à domicile
Ces 9 milliards ont pour objectifs principaux d’aider les plus démunis lors d’un déménagement, et de participer à l’adaptation du logement pour les personnes en situation de dépendance.
Ce dernier point est un enjeu majeur pour Action Logement, avec le souhait de retarder au maximum le départ des personnes âgées vers des structures spécialisées et d’éviter les décès accidentels liés à une chute.
Une priorité sur l’adaptation de la salle de bains
Le nombre de décès lié aux chutes de personnes âgées est conséquent. La salle de bain est la pièce la plus meurtrière pour une maison. L’aide allouée aux propriétaires et bailleurs logeant des retraités sera donc fortement orientée sur l’adaptation de la salle de bain : remplacement de la baignoire par une douche sécurisée, achat d'une baignoire à porte, changement des toilettes ou surélévation...
L’aide pourrait atteindre 5 000 € par foyer et pouvoir couvrir l’ensemble des dépenses engagées. Ces aides seront attribuées selon des plafonds de ressource déterminés pour le foyer.