Arnaque en ligne : les seniors particulièrement ciblés
Avec l’avènement du numérique et des nouvelles technologies, les arnaques internet se multiplient. Les premières victimes sont souvent les personnes âgées, isolées et moins aculturées aux technologies numériques. Chaque année en France, environ 800 000 seniors âgés de plus de 75 ans sont victimes d'abus de faiblesse, d'après les données de la Fondation de France.
Quelles sont les escroqueries en ligne pour les seniors ?
Il existe plusieurs types d'arnaques en ligne qui ciblent les seniors, notamment :
- Les arnaques de phishing : L'escroc envoie un e-mail ou un SMS qui semble provenir d'une source fiable afin de recueillir des informations personnelles ou bancaires (mot de passe, accès personnel...),
- Les arnaques de virement bancaire : Sous un faux prétexte, l'arnaqueur demande à la victime de transférer une somme d'argent sur un compte bancaire leur appartenant,
- Les fraudes à la carte bancaire : Votre numéro de carte bancaire est utilisé pour effectuer des achats à votre insu,
- Les arnaques de vente en ligne : L'escroqueur propose l'achat en ligne de produits qui n'existent pas ou qui ne sont jamais livrés,
- Les arnaques de loteries ou de jeux : Les escrocs demandent aux victimes de payer des frais afin de percevoir un gain supposé ou de participer à un jeu concours factice,
- Escroqueries sentimentales : Les arnaqueurs créent de faux profils sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontre pour établir une relation de confiance, avant de soutirer de l'argent pour une urgence fictive.
Pourquoi les escrocs en ligne ciblent les seniors ?
Les personnes âgées sont souvent victime de tentative d’escroquerie car elles sont plus vulnérables aux abus. Plusieurs facteurs expliquent cette vulnérabilité :
- Un manque de connaissance des outils numériques et des bonnes pratiques en ligne,
- L’isolement social qui fragilise les personnes vulnérables et les incite à céder plus facilement aux escroqueries,
- Avec l’avancée en âge, certains seniors voient leurs facultés diminuées (mémoire, jugement et prise de décision faussés...),
- La culpabilité de demander de l'aide et de « déranger » un proche.
Dans certains cas, on parle d’abus de faiblesse, situation qui peut engendrer de graves conséquences pour la victime, telles qu’une aggravation de son sentiment de vulnérabilité et de solitude.
Que faire quand on est victime d’arnaque sur internet ?
Il est important d’adopter les bons réflexes en commençant par couper tout contact avec l’arnaqueur.
Il est recommandé de modifier les mots de passe des ses comptes mail, bancaires, impôts… et de faire opposition au plus vite auprès de sa banque lorsque des coordonnées bancaires ont été communiquées.
Il est utile de recueillir toutes les preuves disponibles qui attestent de l’escroquerie subie ou de sa tentative : capture d'écran des conversations, échanges mail, adresse du site frauduleux, relevé bancaire...
Il convient ensuite nécessaire de contacter les autorités compétentes pour obtenir de l'aide et porter plainte le cas échéant.
Qui contacter lorsque l'on est victime d’escroquerie ?
Si vous êtes victime d’arnaque en ligne, plusieurs organismes sont compétents pour vous venir en aide.
Il est possible de réaliser un dépôt de plainte auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), d'un commissariat de police ou d'une brigade de gendarmerie.
Plusieurs associations de consommateurs telles que l'UFC-Que Choisir ou la CLCV défendent les victimes d’arnaque en ligne.
Il est également possible de composer le 116 006, numéro gratuit d’aide aux victimes du Ministère de la justice, ouvert 7 jour/7.
Des plateformes en ligne pour aider les victimes
Le Gouvernement a mis à disposition deux plateformes dédiées pour venir en aide aux victimes :
- Pharos : Cette plateforme permet de signaler un contenu illicite sur internet. Au cours du 1er semestre 2023, ce portail officiel a recensé plus de 18 000 extorsions et escroqueries,
- Thésée : Cette plateforme permet de porter plainte en ligne sans avoir besoin de se déplacer.
Comment reconnaître une arnaque en ligne ?
Reconnaitre une arnaque en ligne est crucial afin de se protéger des nombreuses tentatives d’escroqueries.
Dans la grande majorité des cas, la victime reçoit un SMS ou un email faussement officiel afin de mettre en confiance les victimes (banque, Assurance maladie, Trésor public, fournisseur d'énergie, opérateur téléphonique…).
Bon à savoir : Aucun organisme officiel ne vous demandera jamais votre mot de passe ou votre numéro de carte bancaire par email ou téléphone.
Quelques recommandations pour éviter les escroqueries sur internet
Voici quelques précautions pour se prémunir contre les arnaques en ligne :
- Utiliser des mots de passe sécurisés (10 caractères au moins avec majuscule, minuscule, chiffre et caractère spécial),
- Toujours vérifier l'adresse ou le numéro de l'expéditeur et ne pas ouvrir les spams ou les mails dont vous ne connaissez pas la provenance,
- Ne pas faire confiance à un message ou un email comprenant des fautes d’orthographe ou de syntaxe,
- La mention « urgente » ou « rapidement » est souvent employée par les escrocs pour effrayer la victime et la pousser à payer immédiatement ou à suivre les instructions données,
- Ne pas hésiter à demander son avis à un proche en cas de doute, peut-être identifiera-t-il une arnaque,
- Installer et mettre à jour son antivirus et son pare-feu sur son ordinateur,
- Ne jamais communiquer d'informations personnelles ou transférer de l'argent à un inconnu,
- Effectuer des transaction en ligne sur des sites sécurisés uniquement (l'url doit commencer par « https »).
En adoptant ces pratiques, le risque de tomber dans les filets des arnaqueurs en ligne est considérablement réduit.
Les exemples d’arnaque en ligne les plus courants en 2024
Voici quelques exemples courants de tentatives d’arnaque en ligne par SMS, souvent envoyés depuis des numéros commençant par 06 ou 07 :
Si vous recevez ce type de message, ignorez le et surtout, ne cliquez pas sur les liens qu'il contient.