Concours Lépine : un système de freinage innovant pour fauteuil roulant primé
Cette année, le concours Lépine a décerné son Grand prix à la start-up Eppur pour la création d’un dispositif de freinage révolutionnaire pour fauteuil roulant.
À l’origine du projet, Colin Gallois et Lancelot Durand ont mis au point Dreeft, un système de rétropédalage intégré à une main courante capable de s’adapter sur tout type de fauteuil roulant manuel.
Des roues capables de freiner un fauteuil roulant
À l’heure actuelle, les personnes handicapées utilisent leurs mains pour tourner ou stopper leur chaise roulante manuelle. Cette sollicitation des mains engendre des frottements, des brûlures ainsi que des troubles musculo-squelettiques. Lorsque les personnes circulant en fauteuil sont confrontées à une pente ou une descente, elles n’ont pas d’autre choix que d’assurer le freinage de leur véhicule à la force des bras et des mains, une pratique source à la fois, de risque et de stress.
S’inspirant des vélos hollandais, l’équipe d’Eppur a imaginé Dreeft, une paire de roues intégrant une main courante permettant de « rétropédaler » afin de générer une force inverse au sens de circulation. Le geste permet de ralentir ou de freiner le véhicule efficacement tout en limitant la mobilisation des mains et des bras. Le dispositif assure une réduction de 80 % des efforts nécessaires pour freiner.
Équipé d’un grip adhérent pour un meilleur contrôle du fauteuil, Dreeft peut tout à fait être utilisé sur sol mouillé.
Quelle prise en charge pour Dreeft ?
Pour adapter ce système à son fauteuil roulant, il suffit donc de remplacer les roues d’origine par ce nouveau système de freinage. Fabriqué en France, déjà commercialisé chez plusieurs revendeurs de matériel médical, il en coûtera 2 000 € aux utilisateurs pour équiper leur fauteuil.
De leur côté, les responsables de Dreeft indiquent avoir entamé des démarches de conventionnement auprès de la Sécurité sociale afin d’inscrire leur innovation sur la LPP (liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance maladie). Plusieurs personnes en situation de handicap ont par ailleurs pu bénéficier d’une aide de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour équiper leur fauteuil de ce système de freinage.
Lors de la 6ème Conférence nationale du handicap (CNH), le Président Emmanuel Macron a quant à lui annoncé le remboursement intégral des fauteuils roulants manuels et électriques d’ici janvier prochain grâce à un financement partagé entre la CPAM et les complémentaires santé.