Discrimination des seniors au travail : État des lieux inquiétant
En décembre dernier, la Défenseure des droits, Claire Hédon et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ont publié le 17ème baromètre des discriminations dans l’emploi des personnes âgées de plus de 50 ans. Le constat est difficile pour les seniors qui doivent faire face à des difficultés quotidiennes et affronter un marché du travail loin de leur être favorable.
Le marché du travail défavorable aux plus de 50 ans
Des chiffres alarmants pour l’emploi des seniors
Le dernier baromètre met en exergue des chiffres inquiétants pour les seniors sur le marché du travail.
- ¼ des seniors sondés affirment subir des discriminations au travail,
- 50 % des seniors ont subi des interactions professionnelles dévalorisantes ces 5 dernières années, révélant des obstacles persistants tout au long de leur carrière, particulièrement lors du recrutement.
Les personnes de 50 ans et plus, confrontées à des difficultés pour retrouver un emploi, subissent souvent un déclassement professionnel et social :
- Plus de la moitié des seniors au chômage (56 %) affirme avoir déjà postulé à des postes en-deçà de leurs compétences,
- 18 % des seniors interrogés rapportent avoir démissionné ou négocié leur départ en raison de discriminations,
- 17 % ont été licenciés ou n’ont pas vu leur contrat renouvelé.
Des conséquences sur la santé mentale des seniors
Toujours selon cette étude, la moitié des plus de 50 ans indiquent avoir été confrontés à des relations de travail déplorables, impactant directement leur estime de soi, leur rapport à eux même ainsi que leur sentiment d’efficacité personnelle.
De surcroît, un quart des seniors au chômage déclarent s'être vu signifier leur âge comme un obstacle lors d'entretiens professionnels.
Dans un contexte d’inflation et d'augmentation du temps de cotisation pour partir en retraite à taux plein, cet obstacle à l’emploi des seniors constitue une véritable contrainte sur leur pouvoir d’achat et leur qualité de vie.
Ces situations alimentent de vives inquiétudes quant à leur avenir. Un tiers d’entre eux exprime des craintes pour leur parcours professionnel, tandis qu’un sur cinq travaille dans la peur de perdre son emploi, une angoisse plus marquée dans le secteur privé que dans le public.
Causes de la discrimination des seniors dans le monde du travail
Âgisme et préjugés envers les personnes âgées
Selon l’OIT, la difficulté de l’emploi des seniors réside dans la normalisation de clichés âgistes. L’âgisme est défini par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant « un processus de stéréotypage systématique et de discrimination contre les personnes, en raison de leur âge. »
Ces stéréotypes infèrent l’archétype d’un senior dépassé par son temps, manquant d’énergie et ne souhaitant pas s’intégrer dans des équipes plus jeunes.
Ces idées préconçues alimentent des discriminations tellement enracinées que les personnes concernées finissent, parfois, par les intégrer elles-mêmes.
Des discriminations cumulées avec le genre et l’origine ethnique
L’âge n’est malheureusement pas le seul motif discriminatoire. Ainsi, handicap, état de santé, origine ethnique ou sexe sont également sujets à stigmatisation.
Le fait d’être âgé et d’être par exemple d'origine étrangère ajoute à la difficulté de décrocher ou conserver un poste. Ces derniers indiquent en effet subir « deux fois plus de discriminations dans l’emploi que les autres travailleurs âgés (43 % contre 22 %). »
L’enquête révèle également que les femmes seniors sont plus souvent victimes de discriminations que les hommes (26 % des femmes contre 20 % des hommes).
Soutenir et redonner confiance aux seniors sur le marché du travail
Un senior sur deux estime que son employeur n’est pas à l’écoute bien que ce dernier soit chargé du bien être au travail de ses salariés.
Pour mener à bien cette lutte, des préconisations à visée préventive sont suggérées par la Défenseure des droits, dans le but de favoriser la cohésion intergénérationnelle au travail :
- Préserver la santé des salariés âgés en adaptant les temps et l'organisation du travail en fonction de leurs capacités,
- Proposer un accompagnement continu pour prévenir l'obsolescence des compétences, ainsi qu'une intégration des enjeux liés au vieillissement dans les politiques de santé au travail,
- Créer des conditions favorables à l'expression des besoins des seniors.
L'objectif est de restaurer la confiance des seniors dans leur avenir professionnel en les accompagnant et en les informant sur leurs droits.