EHPAD : déploiement d’un programme de prévention de soins dentaires
Le volet « Prévention » de la Stratégie nationale de santé 2018-2022 du gouvernement a identifié comme prioritaire la santé bucco-dentaire des personnes âgées résidant en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Un mauvais état de la dentition et des gencives accroît considérablement le risque de survenue ou même d'aggravation d'infections –notamment respiratoires–, de troubles cardiaques, de carences alimentaires voire de dénutrition et entraîne parfois des troubles d’élocution... Il s’agit en outre d’un facteur de douleur conséquente et la perte de dents contribue aussi à une dégradation de l'image et de l'estime de soi.
Et parce qu’à tout âge, garder le sourire est essentiel, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) s’engage auprès des plus fragiles.
Mobiliser les professionnels de santé, soignants et aidants
Les soins dentaires impliquent un équipement bien spécifique difficile à déplacer (fauteuil médicalisé, lampes, compresseur…), ainsi que des séances de travail parfois longues pour les patients. Souvent compliquée, la prise en charge de personnes dépendantes nécessite une collaboration interdisciplinaire. Les médecins, référents bucco-dentaires, cadres de santé, infirmiers, personnels soignants et aidants familiaux assurant les soins d’hygiène et de nursing des seniors dépendants vont être sensibilisés au dépistage précoce ainsi qu’à la prise en charge des problèmes bucco-dentaires chez les personnes âgées : vivre des actions d’hygiène buccodentaire par la toilette quotidienne, assurer les soins des prothèses...
Dans le but de promouvoir et de préserver l’autonomie, il convient également de privilégier le conseil aux personnes âgées afin qu’elles demeurent actrices de leur propre santé le plus longtemps possible.
La télémédecine pour un meilleur accès aux soins
Tandis que certains EHPAD font appel à un cabinet dentaire itinérant comme le fameux Buccobus en région parisienne et rouennaise, d’autres font le pari d’aménager un cabinet dentaire au sein de leurs locaux. La structure signe alors une convention de partenariat avec un chirurgien-dentiste libéral afin que celui-ci assure des permanences deux à quatre fois par mois au sein de l’établissement d’hébergement.
La télémédecine est une autre manière de soigner : elle répond au défi du vieillissement de la population en évitant des déplacements inutiles et le stress qui y est associé. Elle permet de réaliser une prévention efficace et contribue aux prises en charge coordonnées par les professionnels de santé et les personnels du secteur médico-social permettant d’adapter la durée du soin en fonction des besoins du patient et de son état de santé. C’est en ce sens qu’elle s’intègre au sein d’un parcours de soins.
L’ensemble des acteurs de la sphère médico-sociale est responsabilisée et propose aujourd’hui aux aînés des outils dédiés : livrets de formation, affiches, dépliants, trousses buccodentaires. Dans le cadre d’une expérimentation, les EHPAD seront évalués sur l’atteinte de leurs objectifs insérés dans les projets d’établissement et veilleront à promouvoir « la vie à pleines dents, longtemps ».