Infographie : L’ergothérapeute, un spécialiste de l’autonomie
Le rôle de l’ergothérapeute dans l’adaptation du logement
Professionnel de santé spécialiste de l’autonomie, l’ergothérapeute est un maillon essentiel des politiques publiques d’adaptation du logement au vieillissement ou au handicap.
Or, après l’abandon de la loi Grand âge et autonomie, le Premier ministre a annoncé en septembre dernier des mesures spécifiques pour soutenir « le virage domiciliaire » souhaité par les acteurs de l’âge. Parmi celles-ci, un guichet unique avec une aide financière pensée sur le modèle de MaPrimeRenov’ : MaPrimeAdapt’, un dispositif qui devrait permettre d’adapter 300 000 à 400 000 logements par an.
Si les contours de la mesure restent à définir d’ici 2022, Jean Castex a d’ores et déjà indiqué que cette aide serait soumise au bilan d’un ergothérapeute. Exercé par près de 15 000 professionnels en France, ce métier encore méconnu du grand public, vise à soutenir l’autonomie des personnes dans leur environnement quotidien.
Ce professionnel paramédical réalise ainsi des évaluations au domicile des personnes âgées afin de leur permettre de maintenir ou de retrouver leur autonomie dans les gestes de la vie courante.
Bonjour senior a interrogé 1 000 seniors en cours de projet d’adaptation de leur logement afin de mieux comprendre l’impact d’un bilan ergothérapique.
Retrouvez le rôle et les missions d'un ergothérapeute en images :
Ergothérapie : définition
Qui peut faire appel à un ergothérapeute ?
Où intervient l'ergothérapeute ?
Ergothérapie : Quels bénéfices pour les seniors ?
Ergothérapie : Combien ça coûte ?
L'évaluation de domicile en ergothérapie
Quelles préconisations suite à un bilan ergothérapique ?
Quelles aides pour un diagnostic en ergothérapie ?
Ergothérapie : Quelques chiffres
Trouver un ergothérapeute