Installation de douche senior : l’aménagement le plus fréquent selon une étude
Face au vieillissement de la population, il est urgent de soutenir le maintien à domicile des Français. État des logements, aménagement de l’habitat…
Quels sont les attentes et les besoins essentiels des retraités pour bien vieillir à domicile ? La dernière enquête du CRÉDOC (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie) s’est penchée sur la question de l'adaptation du logement des seniors.
Un retraité sur cinq adapte son logement de manière préventive
Publiée en janvier 2025, l’étude du CREDOC a été menée pour le compte de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) auprès de 5 178 retraités résidant en France. Cette enquête met en exergue la prise de conscience des seniors de la nécessité d’adapter son logement pour bien vieillir.
18 % des sondés déclarent avoir effectué des travaux pour aménager leur domicile à l’âge, soit près d’un retraité sur cinq. 72 % d’entre eux affirment par ailleurs avoir agi, non par contrainte, mais par anticipation d’une éventuelle perte d’autonomie, avec pour objectif de vieillir à domicile le plus longtemps possible. Preuve que les discours sur la nécessité de vivre dans un habitat adapté pour le maintien à domicile a fait son chemin.
24 % des interrogés envisagent également de réaliser des adaptations de leur habitat pour bien vieillir dans les années à venir. 45 % des répondants déclarent quant à eux ne pas en avoir besoin.
On constate en revanche que 14 % des retraités se refusent à envisager des travaux même si leur logement n’est adapté au vieillissement. Déni du besoin, prix trop élevé, désagréments et nuisances des travaux sont les principaux freins à ces adaptations.
Installer une douche sécurisée senior pour vieillir chez soi
Parmi les aménagements les plus fréquemment réalisés par les retraités, l’installation d’une douche senior apparaît primordiale. Permettant de sécuriser la toilette en prévenant les chutes et les brûlures, la douche pour personne âgée est un équipement plébiscité pour le maintien à domicile.
Qu’il s’agisse de remplacer la baignoire par une douche ou d’installer une baignoire à porte, la salle de bain semble en effet la pièce de la maison la plus adaptée par les seniors.
Parmi les autres travaux, on note que près de la moitié des retraités (47 %) a déjà équipé son domicile de volets électriques. Par ailleurs, l’ajout d’éléments de soutien tels que des mains courantes, des barres d’appui ou des rampes d’escalier est une amélioration fréquemment retrouvée.
Les résultats mettent en évidence une prise de conscience manifeste quant à l’importance de réaménager son habitation en prévision des défis potentiels d’avancée en âge.
Les chiffres clés de l’ANAH depuis le lancement de Ma Prime Adapt
Depuis janvier 2024, une nouvelle aide financière de l’État MaPrimeAdapt permet de financer les travaux d'adaptation de l’habitat au vieillissement ou au handicap. L'Anah (Agence nationale de l'habitat), acteur de qui gère la subvention a dévoilé les chiffres clés 2024 le 24 janvier 2025.
- Depuis 2020, 137 595 logements ont été adaptés par l’Anah pour répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie.
- En 2024, 37 069 d’entre eux ont bénéficié d’adaptations pour un montant de 207,5 millions d’euros d’aides dont un grand nombre de douche pour senior.
- Cette année, le coût moyen des travaux s’élève à 8 940 €, tandis que l’aide moyenne attribuée atteint 5 596 €.
Ma Prime Adapt joue un rôle clé dans le soutien du maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.