Interview : Découvrir le plaisir de la lecture avec Lire et faire lire
Depuis 1999, Lire et faire lire développe un programme de solidarité intergénérationnelle pour soutenir le goût et le plaisir de lire des plus jeunes.
Retour sur les actions et les valeurs de cette association portée par la Ligue de l’Enseignement et l’Union nationale des associations familiales (Unaf).
Pouvez-vous nous présenter l'association Lire et faire lire ?
Lire et faire lire est une association nationale, créée fin 1999, qui fêtera notamment ses 25 ans tout au long de l’année 2025.
Depuis sa création, elle promeut le partage du plaisir de lire aux enfants, grâce à la création d’un lien intergénérationnel. En effet, ce sont des bénévoles de plus de 50 ans, qui lisent à voix haute des histoires, à des petits groupes d’enfants, dans des structures variées comme des écoles, des crèches, des relais d’assistantes maternelles, des IME (Institut Médico-Éducatif) et bien d’autres. Ils sont aujourd’hui plus de 17 000 à intervenir dans plus de 11 500 structures partout en France.
Les bénévoles réalisent ces séances de lecture au plus près de chez eux, généralement une fois par semaine, ce qui crée un rythme et une temporalité propices à la création d’un lien intergénérationnel.
Comment le projet a-t-il vu le jour ?
Le projet a vu le jour grâce à Alexandre Jardin, qui s’est inspiré d’une initiative découverte à Brest. Il s’est alors rapproché de la Ligue de l’enseignement et de l’Union nationale des associations familiales, qui portent aujourd’hui Lire et faire lire dans chaque département.
Ce sont les coordinations départementales qui accueillent les nouveaux bénévoles du département, sont à l’écoute de leurs envies et font le lien avec les structures dans lesquelles ils ou elles pourront aller lire. Elles organisent également des temps de rencontre, de formation et accompagnent les bénévoles tout au long de leur engagement.
Quels types d’actions et d'évènements votre association propose-t-elle ?
Les bénévoles Lire et faire lire réalisent des séances de lecture à voix haute, auprès de 2 à 6 enfants maximum. Ils peuvent définir au préalable l’âge des enfants à qui ils préféreraient lire ou bien la structure dans laquelle ils voudraient intervenir (proximité géographique, connaissance du personnel ou d’autres arguments peuvent entrer en jeu).
Il ne s’agit pas d’un programme de soutien scolaire ou d’apprentissage de la lecture, mais vraiment d’un temps à part, dédié à la découverte et au pur plaisir de la lecture. Le fait de désacraliser le livre en montrant que chacun peut s’en emparer est également important.
Les bénévoles bénéficient de formations obligatoires avant leur première intervention, pour apprendre à lire à haute voix, à tenir le livre ou encore sur la gestion de groupe. Tout au long de leur parcours, des formations thématiques leur seront également proposées, comme « lire la poésie », « lire à des préadolescents », ou encore des temps de découverte avec un·e auteur·ice jeunesse.
Le but premier reste que tout le monde prenne du plaisir : les enfants et les adultes. Les bénévoles choisissent les livres lus pendant la séance et sont souvent à l’affût des nouveautés. Ce sont des titres qui leur tiennent à cœur, qu’ils ont envie de partager.
Quels sont les enjeux du partage intergénérationnel ?
Le partage intergénérationnel profite aussi bien aux enfants qu’aux bénévoles qui interviennent.
Il est important que les enfants aient une figure adulte récurrente, qui n’est pas une figure d’autorité comme peuvent l’être les enseignants ou les parents par exemple. C’est un vrai moment de calme pour les enfants, lors duquel ils se plongent dans une histoire. Ils ne seront pas évalués ensuite et peuvent donc se laisser surprendre à rêver.
De leur côté, les bénévoles continuent à développer une vie sociale grâce à cette activité régulière. Ils contribuent à une action d’intérêt général bénéfique à leur environnement social de proximité, et entretiennent ainsi leur sentiment d’utilité et leur autonomie. Cela participe au « bien-vieillir ». Nous avons souvent des retours de bénévoles qui nous disent se sentir « reconnus » dans leur action, lorsque les enfants les attendent impatiemment les jours de lecture.
Quelles sont les grandes valeurs que supportent Lire et faire lire ?
Les deux grandes valeurs promues par Lire et faire lire sont donc le partage du plaisir de lire et la création d’un lien intergénérationnel. En partageant ce plaisir de la lecture, nous luttons également contre l’illettrisme.
Cela va bien au-delà du simple fait de lire, puisque les thématiques ou sujets abordés à travers les livres permettent à la fois de faire découvrir de nouvelles choses, de nouvelles sonorités par exemple pour les plus petits, mais aussi de développer l’esprit critique, de faire réfléchir, rêver, rire ou encore de faire écho à des situations vécues par les enfants.
Comment peut-on soutenir votre association ?
Chaque année nous menons des campagnes de « recrutement » de bénévoles et de structures d’accueil pour les séances de lecture, pour continuer à développer le programme.
Les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire directement sur le site internet, en remplissant le formulaire sur la page d’accueil. Elles seront recontactées (sous un délai de 2 à 3 semaines) par les coordinations départementales.
Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous écrire à cette adresse mail : communication@lireetfairelire.org
Et n’hésitez pas à en parler autour de vous !