0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Logements spécialisés

Interview : Le Pari Solidaire Lyon fait cohabiter les générations !

Rédaction : Rayan Le ferec - Mise à jour : 14 juin 2024 à 11h36

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Le pari solidaire Lyon

Depuis 2005, Le Pari Solidaire Lyon réunit seniors et jeunes gens sous le même toit.
Découvrons ensemble l’engagement et les actions de cette association lyonnaise qui œuvre pour un « mieux vivre ensemble ».

 

Pouvez-vous nous présenter brièvement l'association Le Pari Solidaire Lyon ?

L’association Le Pari Solidaire Lyon a été créée en 2005 pour développer et accompagner la cohabitation intergénérationnelle sur l’agglomération lyonnaise.

Ses actions reposent sur un double constat. D’une part, l’isolement d’un nombre important de personnes âgées vivant à domicile et, d’autre part, le manque de logements accessibles dans les grandes villes, en particulier pour les jeunes.

La cohabitation intergénérationnelle permet ainsi d’apporter un élément de réponse à des problématiques sociétales fortes, en s’appuyant sur la solidarité entre générations.

 

À quels publics s’adresse votre association ?

Le projet s’adresse aux personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap qui disposent d’une chambre libre dans leur habitation, et aux jeunes de moins de 30 ans en recherche de logement, quel que soit leur profil (étudiants, jeunes travailleurs, demandeurs d’emploi).

 

Quels sont selon vous les grands enjeux du partage entre les générations ?

  • Créer du lien social et intergénérationnel: la rencontre entre deux personnes de générations différentes va contribuer à l’évolution de chacun, par des échanges sur leur parcours de vie, leur culture, leur éducation… lors de moments partagés,
  • Prévenir l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicap et améliorer l’état psychologique et le moral des personnes fragilisées via le maintien du lien social et les échanges au quotidien,
  • Contribuer au bien-vieillir à domicile en permettant aux personnes âgées ou en situation de handicap de rester chez elles en conservant leur autonomie,
  • Répondre en partie à la pénurie de logement chez les jeunes via le partage d’un habitat,
  • Lutter contre les stéréotypes liés à l’âge en favorisant l’interconnaissance et les échanges.

 

Quelles formes d’habitats proposez-vous ?

Le Pari Solidaire Lyon accompagne différentes formes d’habitat en mixité générationnelle :

  • Des cohabitations intergénérationnelles chez des personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap, avec deux formules : mise à disposition d’une chambre contre un engagement de présence bienveillante le soir/nuit et un Week-end sur deux (formule solidaire) ou bien contre un loyer modéré d’un montant maximum de 350 € TTC (formule conviviale),
  • Des studios ou colocations dans des résidences seniors autonomie, proposés à des jeunes contre un engagement de projet solidaire à mener auprès des résidents,
  • Des logements en colocation dans le parc social, proposés à des jeunes contre un engagement de projet solidaire à mener auprès des habitants, en particulier les plus isolés.

 

Quelles autres actions mettez-vous en place pour faire vivre l’association ?

Pour renforcer le lien social intergénérationnel, Le Pari Solidaire Lyon propose régulièrement à ses adhérents des temps de convivialité : apéro partagés, repas, projections de films, tournois sportifs…

Afin de lutter contre l’exclusion numérique, l’association propose également aux seniors de plus de 60 ans des ateliers informatiques personnalisés intergénérationnels un vendredi sur deux.

Pour nous contacter : contact[a]leparisolidairelyon.org - 06 11 44 37 95

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.6/5 - (35 avis)

Actualités sur le même thème

La cohabitation intergénérationnelle éprouvée par la crise de la covid-19

Quand les seniors et les étudiants cohabitent

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior