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Interview : Les opticiens mobiles, l'accès aux soins visuels à domicile

Rédaction : Rayan Le ferec - Mise à jour : 10 septembre 2024 à 11h49

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Interview : Les opticiens mobiles, l'accès aux soins visuels à domicile

Entreprise créée en 2015, Les Opticiens Mobiles ont vocation à démocratiser les soins optiques. Cette société à mission se déplace au chevet des patients afin d’assurer la santé visuelle des personnes isolées, vulnérables ou à mobilité réduite.

 

Pouvez-vous présenter le concept des Opticiens Mobiles ?

Le concept des Opticiens Mobiles est venu du constat que nous n’avions pas tous la chance d’avoir accès à un bon opticien alors même qu’une bonne vue est indispensable pour son confort de vie.

Depuis sa création, le service s’est imposé comme une alternative complémentaire et pratique aux magasins d’optique, lorsque l’on a du mal à se déplacer ou qu’il est nécessaire d’être accompagné.

Présent partout en France, chaque opticien diplômé du réseau Les Opticiens Mobiles, avec un matériel de qualité et adapté à la mobilité se déplace sur rendez-vous, tout comme dans un magasin traditionnel.

Experts et passionnés par le service à la personne, ces professionnels de santé de proximité se déplacent dans les communes et villes autour de leur domicile pour offrir un service personnalisé et garantir une vision optimale. Ce moment privilégié est également l’occasion de discuter autour d’un café tout en choisissant sa future paire de lunettes, assurant ainsi un accompagnement personnalisé et complet.

 

À quels types de publics s’adresse votre entreprise ?

Notre service n’a pas de limite d’âge, ni de lieux. Il s’adresse aussi bien aux particuliers (familles, actifs, retraités) vivant à domicile qui souhaitent un service personnalisé tout en restant dans le confort de leur lieu de vie qu’aux établissements médico-sociaux et de santé de type EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante) ou les personnes en situation de handicap vivant en FAM ou MAS.

Les Opticiens Mobiles se déplacent également auprès des seniors vivant en résidences services, résidences autonomie ou en habitats partagés.

 

Témoignage de Marie-Louise S. recueilli via la plateforme Avis vérifiés du 03/07/2024 :

« J'ai fait appel aux services aux opticiens mobile pour ma grand-mère qui a beaucoup de mal à se déplacer et je suis ravie de partager mon expérience. Du début à la fin, le service était impeccable.
Je recommande vivement cette opticienne mobile pour son professionnalisme, sa gentillesse et la qualité de son service. Une véritable révolution pour ceux qui souhaitent un service optique sans tracas et de haute qualité. Merci encore pour cette belle expérience ! »

 

Témoignage de Virginie Chauvel, opticienne mobile :

 

Comment se déroule un rendez-vous avec un opticien mobile ?

Le prise de rendez-vous pour vous même ou pour un proche âgé peut se faire en ligne sur le site internet www.lesopticiensmobiles.com ou par téléphone au numéro national 04 82 90 49 82.

Deux rendez-vous sont suffisants pour chausser ses nouvelles lunettes à sa vue. À l’occasion du premier rendez-vous, l’opticien mobile vérifie l’acuité visuelle sur la base d’une ordonnance valable et prend le temps de conseiller sur le choix des montures, des verres, des traitements ou des filtres optiques adaptés à chaque besoin. Le deuxième rendez-vous consiste en la livraison de vos nouvelles lunettes, l’ajustage et l’essayage en conditions réelles.

Les remboursements par la sécurité sociale et la mutuelle sont les mêmes que ceux en magasin, et le tiers payant est également proposé.

 

Quels avantages à faire appel aux Opticiens Mobiles ?

Les avantages sont nombreux en fonction des affinités et besoins de chacun de nos clients.

 

Le confort de ne pas se déplacer en magasin

Le service d’optique à domicile évite des déplacements parfois sources de stress et de contraintes pour les personnes âgées ou en situation de handicap, leurs aidants ou les équipes soignantes. Finis les déplacements fréquents ou l'attente en magasin.

 

La coordination de la prise en charge

En tant que professionnel de santé de proximité, l’opticien mobile assure la coordination de la prise en charge avec les autres professionnels de santé du territoire (médecins, infirmiers) et les décisionnaires (aidants familiaux, tutelles…).

Un service dans le service synonyme de sérénité et soulagement pour le patient et ses proches.

 

Un service personnalisé, bienveillant et sécurisé

Le rendez-vous avec un opticien à domicile devient un moment fort de la semaine, offrant une belle occasion d’échanger et de discuter avec un professionnel de santé.

Pendant environ 45 minutes, l'opticien mobile intervenant dans le respect de la norme NF Service « Services aux personnes à domicile », prend le temps de faire connaissance avec chacun de ses clients, d’évaluer ses besoins en conditions réelles et de choisir une nouvelle paire de lunettes adaptée. Et tout cela autour d’un café !

 

Quels services assurez vous auprès des équipes soignantes ?

Dans le cadre de déplacement en établissements médico-sociaux, une relation privilégiée s’instaure avec les équipes soignantes et l’opticien mobile partenaire.

Au-delà du service directement apporté aux résidents, l’opticien mobile se tient à la disposition des équipes pour les équiper de nouvelles lunettes en cas de besoin et les sensibiliser à l’importance d’une bonne vue pour les personnes âgées.

Une action préventive qui permet d’adapter la prise en charge globale de chaque résident et d’anticiper les signes d’une mauvaise vue des personnes âgées limitant par effet de bord les risques de chute, l’isolement social ou encore la perte d’appétit.

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