0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Santé & Vie pratique

Interview : Mamie et Moi, du tricot pour lier les générations

Rédaction : Rayan Le ferec - Mise à jour : 17 octobre 2024 à 09h41

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Association Mamie et Moi

Depuis 2012, l'association Mamie et Moi tricote du lien entre les générations. Découvrez la genèse et les objectifs de cette association luxembourgeoise.

 

Pouvez-vous nous présenter l'association Mamie et Moi et sa genèse ? 

 Mamie et Moi est une  association sans but lucratif  (asbl) dont nous avons fêté les 10 ans en juin dernier. Ayant débuté en 2013 par la vente de vêtements tricotés à la main par des « mamies » de la Grande Région, l’association Mamie et Moi a peu à peu concentré son action sur la valorisation et la transmission du savoir-faire des seniors, et notamment le tricot, afin de créer des ponts entre générations au Luxembourg.

 Notre objectif principal est de créer du lien entre les générations et les cultures à Luxembourg, mais aussi de lutter contre l'isolement.

 

Quels sont les enjeux du partage intergénérationnel ?

Le tricot est un formidable outil, traditionnel et accessible à tous, pour tisser du lien.

Revenu à la mode depuis plusieurs années, les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir se réapproprier ce savoir-faire, tandis que les « mamies » tricoteuses trouvent une réelle satisfaction à le transmettre.

Association Mamie et Moi

 

En quoi consistent les rencontres tricot ?

 Notre association  propose tout au long de l'année des rencontres gratuites et ouvertes à tous, les « Cafés Tricot Musée », qui accueillent en moyenne 20 participants à chaque date.

Grâce à des relations de qualité établies au fil des années avec les principaux musées de la VDL, nos ateliers ont lieu dans leurs salles pédagogiques et sont régulièrement suivies de visites guidées . 

Nos objectifs :

  • Familiariser le plus grand nombre à l’art et la culture luxembourgeoise,
  • Provoquer les rencontres intergénérationnelles et interculturelles autour d’un projet commun,
  • Favoriser la pratique des langues officielles du Grand-Duché.

Par ailleurs, l'association propose ses services et répond aux demandes de projets de différents établissements, tels que la Kulturfabrik à Esch, et finance ainsi en grande partie ses activités. 

Association Mamie et Moi

 

Que sont les projets Collectif au Carré et Collectif au Cœur ?

En 2020, Mamie et Moi avait reçu le soutien du Ministère de la Famille et de l'Intégration pour un projet appelé Collectif au Carré. 

Malgré la pandémie, notre association a réussi à maintenir ce projet en activité et à faire tricoter des centaines de personnes à travers tout le pays (et même au-delà des frontières) pour réaliser une œuvre collective.

Ce tableau géant tricoté a été exposé en 2021 au Lëtzebuerg City Museum, puis a tourné dans différents lieux ouverts au public (musée de la draperie à Esch sur Sûre, Galerie de la Belle Etoile à Bertrange…). Il fait désormais partie de la collection des deux musées de la VDL, pour notre plus grand bonheur. 

En 2023, l'asbl a lancé un second projet, le Collectif au Cœur, qui est encore en cours jusqu'en mars 2025. Il s'agit cette fois de réaliser un cœur géant à la façon d'un ex voto, à partir de carrés tricotés et cousus ensemble. Cette première phase a été achevée et présentée lors de la célébration des 10 ans de Mamie et Moi en juin.

La deuxième phase est maintenant en cours, et nous invitons tous les participants qui le souhaitent à réaliser des fleurs et des feuilles au crochet et au tricot et à écrire un vœu personnel ou universel sur des papiers mis à leur disposition sur place. Ces différents éléments seront cousus sur le cœur géant d'ici mars prochain, date à laquelle ce cœur sera offert à la Cathédrale de la VDL, pour qu'il soit exposé pendant les célébrations des 400 ans de l'Octave, moment fort de la culture Luxembourgeoise. 

Mamie et Moi café tricot

 

Les Cafés tricot musée continueront bien sûr après le mois de mars, avec d'autres projets proposés.

En terme d'impact social, notre association permet notamment :

  • À des dizaines de femmes seules de retrouver et garder une place active dans la société, voir à toucher pour certaines un petit complément de revenu.
  • À des nouveaux arrivants au Luxembourg de faire des rencontres et de parler les langues du pays. 

Pour maintenir notre activité et augmenter notre impact social –tant au niveau du nombre de seniors touchés que de la qualité et de la quantité d'ateliers proposés– nous avons besoin de votre soutien !

 

Comment soutenir Mamie et moi ?

Plusieurs solutions pour soutenir Mamie et moi :

  • Adhérez à notre association, grâce aux 35 € annuel de votre adhésion, vous participez au financement du petit matériel (laines, café, thé, biscuits…) indispensable à la bonne tenue des Cafés Tricot.
    Pour adhérer, écrivez-nous à [email protected] et nous vous ferons parvenir le formulaire et le RIB de l’association.
  • Faites un don du montant de votre choix, afin de nous aider à développer notre activité : nous avons par exemple besoin de financer des petits locaux pour stocker notre matériel. Il nous faudrait également investir dans de nouveaux flyers ainsi qu'un ou deux kakémonos/roll up pour être mieux visible lors d'événements.
  • Donnez-nous votre matériel inutilisé (aiguilles, laines, livres et autres matériel de tricot) pour animer nos ateliers et en offrir une partie aux participants qui en auraient besoin.

Pour en savoir plus et faire un don financier ou matériel, écrivez-nous à [email protected] 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.7/5 - (12 avis)

Actualités sur le même thème

Une découverte prometteuse dans le traitement de la DMLA

Interview : Les opticiens mobiles, l'accès aux soins visuels à domicile

La carte Senior SNCF : des réductions pour les plus de 60 ans

La valvulopathie, une maladie cardiaque fréquente chez la personne âgée

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior