0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Services à la personne

Interview : Nouveau Souffle, une association qui soutient les aidants

Rédaction : Rayan Le ferec - Mise à jour : 14 novembre 2024 à 10h12

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Association Nouveau Souffle

En France, 11 millions d’aidants accompagnent un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, bien souvent au détriment de sa propre santé.
Afin d’apporter une respiration à ces aidants, Nouveau Souffle anime des ateliers, des conférences ainsi que des formations pour les soutenir. Présentation de la genèse, des missions et des enjeux de cette association engagée.

 

Pouvez-vous nous présenter la démarche Nouveau Souffle ?

 L’Association Nouveau Souffle aide les personnes aidantes à vivre plus sereinement leur rôle. Une personne est considérée comme « aidante » si elle aide de manière régulière et fréquente une personne âgée, malade ou dépendante dans sa vie quotidienne de manière bénévole.

Notre mission est de sensibiliser et d’accompagner pour qu’être aidant puisse être une expérience de vie plus sereine et positive. Aider un proche malade, handicapé ou dépendant est éprouvant et requiert de nombreuses compétences qui ne sont pas innées, pour gérer notamment le stress, la culpabilité, la relation, les décisions, la fatigue… Être aidant, cela s’apprend. Nous sommes aussi convaincus que l’on peut en ressortir grandi, enrichi.

Quelques chiffres :

  • 700 aidants accompagnés par Nouveau Souffle en 2023,
  • 100 % de ces aidants accompagnés nous recommandent depuis 2016.

Avec un impact indéniable sur l’aidant (70 % ont moins de stress, 45 % moins de culpabilité, 70 % ont pris du recul, 55 % ont amélioré leur équilibre de vie) mais aussi un impact indirect sur le proche malade : 60 % d’aidants aidés dans les décisions concernant le proche, 55 % d’aidants ont amélioré la communication avec le proche.

 

Comment le projet a-t-il vu le jour ?

L’association Nouveau Souffle a été créée en 2014 par Hélène et Edouard, un couple ayant été confronté personnellement à l’accompagnement de proches en fin de vie et ayant souffert du manque d’informations sur le sujet.

Édouard a d’abord lancé une activité de service à domicile pour accompagner les aidants dans les gestes de la vie quotidienne et leurs besoins d’épanouissement, tandis qu’Hélène, alors mobilisée dans l’administration pour préparer la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement, réalise à quel point les proches aidants ont besoin d’être soutenus dans ce qu’ils vivent bien au-delà des démarches administratives. Formée au coaching en entreprise, elle a l’intuition que les accompagnements de type coaching pourraient venir compléter les premiers dispositifs de soutien pour les proches aidants.

Association Nouveau Souffle

 

L’association commence alors à développer ses programmes d’aide aux aidants grâce à plusieurs fonds publics et privés. Depuis 2016, des programmes à destination des salariés aidants sont lancés, soutenus et financés par leurs employeurs.

Le périmètre des interventions s’est élargi au fil des années à d’autres régions de France, grâce au soutien de financeurs départementaux et caisses de retraite puis finalement aussi adaptés en distanciel depuis la crise sanitaire. L’équipe des intervenants coachs s’étoffe, et la diversité des ateliers thématiques ainsi que leur récurrence augmente.

 

À quelles difficultés sont confrontés les aidants en France ?

 Les aidants sont des héros de l’ombre. C’est sur eux que repose le système de maintien à domicile en France, alors qu’ils ne disposent que de très peu d’aide, et doivent assumer leur rôle en parallèle de leur vie personnelle, familiale et très souvent professionnelle ou étudiante.

1 aidant sur 4 passe plus de 20 h par semaine à s’occuper de son proche. Lorsque c’est le cas, cela se fait forcément au détriment de sa santé, son épanouissement personnel et de sa réussite professionnelle lorsqu’ils sont actifs ou étudiants.

Les aidants manquent de temps et d’aides financières mais aussi de soutien psychologique et logistique. Nos ateliers et nos coachs sont là pour par exemple les informer sur les aides auxquelles ils ont parfois droit sans le savoir, à déléguer ce qui peut être fait par des auxiliaires de vie ou infirmiers, à faire de la place pour leur vie personnelle et professionnelle, à s’octroyer du répit tout en gérant le sentiment de culpabilité, ou encore à gérer leurs potentielles tensions familiales liées à l’aide.

 

Quelles actions et ressources l’association met-elle à la disposition des aidants ?

Notre plateforme d’information en ligne ainsi que nos différents programmes –conférences, ateliers d’entraide, coaching individuel, formations– sont créés et assurés par des professionnels ayant eux-mêmes vécu le rôle d’aidant.

Ils sont entièrement pris en charge financièrement pour que les aidants déjà souvent dans des situations précaires n’aient rien à débourser, tout cela grâce au soutien de nos partenaires.

En premier lieu, notre site internet nouveausouffle-asso.com est une plateforme d’information et d’auto-formation dédiée aux aidants. Les nombreuses vidéos traitent de situations souvent rencontrées par les aidants, avec par exemple des thèmes comme la gestion du stress, la culpabilité, la gestion des relations avec le proche malade ou le reste de la famille, la prise de décision quand la situation se dégrade.

Réalisées par nos coachs, ces vidéos visent à informer sur les différents dispositifs et acteurs intéressants à contacter en fonction de sa situation et à donner des pistes face aux difficultés rencontrées.

Nous proposons une large diversité d’ateliers thématiques et groupes d’entraide, ainsi que de l’accompagnement individuel, en présentiel ou en visio.
Retrouvez notre vidéo du groupe d’entraide sur le thème « mon proche est atteint d’une maladie chronique » :

 

Enfin, pour que chaque aidant puisse déconnecter de son rôle d’aidant et se faire plaisir, nous proposons des séances de déconnexion autour des chevaux ou encore autour du théâtre, du chant, modelage...

Soulignons à nouveau que tous ces accompagnements sont GRATUITS pour les aidants, financés par des partenaires publics et privés.

Les coachs professionnels de Nouveau Souffle mobilisent coaching et psychologie positive au service des aidants. Notre équipe est composée de 4 salariés de coordination nationale ainsi que 13 coachs diplômés d’Etat répartis en France. Tous ont obtenu une certification de coaching inscrite au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) après une première vie professionnelle dans différentes sphères (RH, conseil, enseignement, secteur public et social…).

En tant que coach, ils s’engagent à respecter un code de déontologie et à se faire superviser. Tous ont également en commun d’avoir été eux-mêmes aidant d’un proche malade ou dépendant. En plus de leur formation de coach, ces professionnels ont reçu une formation à l’accompagnement des aidants, dispensée par l’association.

L’équipe est répartie dans toute la France et se réunit chaque mois pour des échanges de pratique et de la formation continue. Les intervenants sont rémunérés lorsqu’ils animent des actions de soutien aux aidants dans le cadre de Nouveau Souffle.

 

De quelle façon soutenez-vous les salariés aidants ?

Les aidants qui travaillent peuvent s’inscrire depuis notre site internet à tous les services que nous venons d’évoquer.

Depuis cette année, nous proposons de plus à leur intention un accompagnement individuel Que faire de mon expérience d’aidant ? Les aidants développent en effet souvent une expérience très riche qui peut tout à fait être transférable dans la sphère professionnelle. En 4 séances individuelles en visio, ce programme gratuit permet ainsi de :

  • Prendre du recul sur ce que qui a été vécu et ainsi redonner du sens à son expérience,
  • Identifier et vous approprier les savoirs et compétences développés en tant qu’aidant,
  • Identifier des scénarios pour valoriser son expérience, notamment dans un contexte professionnel,
  • Apprendre à parler de son rôle d’aidant,
  • Gagner en confiance pour conforter un projet personnel ou professionnel.

Nous mettons en place avec des employeurs des actions sur mesure dédiées à leurs salariés : conférences, ateliers, accompagnements individuels et formations.

 

De quelle façon un aidant peut-il faire appel à vos services ?

Pour bénéficier de nos services, toute personne dès lors qu’elle aide régulièrement un proche malade ou dépendant, peut s’inscrire via notre site internet à l’accompagnement de son choix parmi les accompagnements individuels, collectifs, les ateliers thématiques, et les séances de déconnexion.

Nous sommes également joignables au 09 80 90 78 52 ou via notre formulaire contact présent sur notre plateforme. Si l’aidant est salarié et que son employeur est partenaire, il peut également bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans ce cadre.

 

Comment soutenir les actions Nouveau Souffle ?

Vous êtes un particulier ?

Vous pouvez soutenir les actions de l’association en devenant bénévole. Vous avez des compétences digitales, en création vidéo, administratives, comptables, coaching professionnel ? Ou plus simplement du temps pour déposer des brochures chez des professionnels de santé ? Si vous avez des compétences et du temps à nous offrir, nous serions ravis de vous accueillir au sein de l’association.

Vous pouvez aussi faire un don et/ou devenir membre, après avoir été accompagné par Nouveau Souffle ou simplement car la cause des aidants vous touche. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don à l’association et nous permettre ainsi de continuer à soutenir plus d’aidants qui pourront ainsi prendre soin d’eux pour mieux prendre soin de leur proche. Pour faire un don, rendez-vous sur notre page sur Hello Asso.

 

Vous avez été aidé par notre association et cette aide a été fructueuse ?

Vous pouvez devenir notre ambassadeur pour en parler et relayer nos actions ! Vous pouvez par exemple en parler à d’autres aidants de votre entourage pour qu’ils en profitent également, à des professionnels relais comme votre médecin, kiné, gériatre… Vous pouvez aussi prendre contact avec d’autres structures à destination d’aidants comme des associations ou des médias et journalistes pour obtenir de la visibilité sur leurs supports.

 

Vous êtes un professionnel ?

En tant que professionnel, que vous soyez une caisse de retraite, une structure médicosociale, un professionnel de santé, une fondation, un centre hospitalier ou un particulier, les aidants ont besoin de soutien.

Vous pouvez devenir commanditaire, en organisant des actions avec notre association. En échange d’un relai d’information sur vos supports de communication, nous pouvons identifier le type d’action la plus pertinente au regard de vos besoins et mettre à disposition un intervenant coach professionnel pour assurer le suivi de l’accompagnement. Mettons en place des actions qui ont du sens ensemble.

 

Enfin, vous êtes un média et vous voulez nous soutenir dans notre action de sensibilisation à être plus visible du grand public ? 

Nous avons besoin d’informer sur nos actions dans les médias traditionnels (TV, radio, affichage, presse écrite…) et digitaux (web, réseaux sociaux…). Nos ressources financières ne nous permettent pas de procéder à des insertions publicitaires dans quelque média que ce soit alors, si vous avez un ou plusieurs espaces que vous souhaitez combler, si certains sont dédiés aux associations ou pour toute autre proposition de relai de nos informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour toute proposition d’aide, merci de nous le faire savoir en écrivant à [email protected]

 

Source :

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.7/5 - (11 avis)

Actualités sur le même thème

Assurance Vieillesse des Aidants pour la validation de trimestres

Aide à mourir : que contient le projet de loi ?

Des heures supplémentaires pour les bénéficiaires de l’APA

SAD : Coordonner l’aide et le soin à domicile avec les Services autonomie à domicile

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior