Interview : OSO-AI, l’innovation qui révolutionne les pratiques de soins
OSO-AI est une entreprise brestoise spécialisée dans le développement de solutions technologiques pour le secteur médico-social.
Sa technologie phare, L’Oreille Augmentée des soignants, vise à améliorer la qualité des soins et la sécurité des résidents en EHPAD et établissements pour personnes en situation de handicap (MAS, FAM...). Cette start-up utilise l’intelligence artificielle pour détecter les évènements critiques et préserver les personnes vulnérables.
En quoi consiste L'Oreille Augmentée des Soignants d'OSO-AI et comment fonctionne-t-elle au quotidien ?
La technologie développée par OSO-AI se base sur les travaux menés par le scientifique Claude Berrou, membre de l’Académie des Sciences et l’inventeur des turbocodes. Ces 10 dernières années, ses recherches ont porté sur l’intelligence artificielle et sur la reconnaissance intelligente des sons.
Nous sommes partis du constat que le son véhicule énormément d’informations. Nous voulions mettre au point un outil utile à tous, et très rapidement nous sommes arrivés à la conclusion que l’analyse des sons ambiants était au centre des pratiques d’une catégorie de professionnels que sont les soignants. C’est pourquoi nous avons développé notre dispositif pour le milieu hospitalier et médico-social.
Nous avons entamé le développement de L’Oreille Augmentée des Soignants, une intelligence artificielle capable de reconnaître un maximum de sons ambiants (voix, TV, radios, bruit d’objets…).
À partir de là, une première phase d’essais en conditions réelles a débuté, pour entraîner notre outil en milieu hospitalier, notamment en EHPAD. Cette phase d’expérimentation a duré environ 2 ans, durant lesquels nous avons entraîné l’intelligence artificielle à écouter des millions de sons du quotidien et à reconnaître ceux qui présentent un danger ou une situation à risque.
Grâce aux très nombreux retours constructifs des soignants et aux milliers de sons analysés, nous avons pu mettre au point un outil particulièrement fiable.
Quels enjeux recouvrent votre solution et quels bénéfices en retirent les résidents ?
Notre dispositif permet tout d’abord de sécuriser les patients en analysant chaque seconde les sons émis dans une chambre ou une pièce. Il est important de préciser qu’aucun son n’est enregistré afin de préserver l’intimité et la vie privée des patients. Le dispositif écoute simplement ce qu’il se passe en temps réel.
Lorsqu’une situation de danger se présente comme une chute, un appel au secours ou un étouffement, L’Oreille Augmentée des soignants repère immédiatement ce danger et envoie le bruit suspect entendu sur le smartphone des soignants. Le soignant a ensuite la capacité d’écouter les quelques secondes de bruit suspect repéré et peut prendre la décision d’intervenir immédiatement.
La technologie a ainsi un double effet, le premier de sécuriser le patient, et le second, d’optimiser le travail du soignant. Ce dernier peut s’appuyer sur une technologie fiable, qui lui permet de savoir où se situe le niveau d’urgence d’un service ou d’un EHPAD, en temps réel. L’Oreille Augmentée des soignants se met donc au service des soignants.
Cela révolutionne la prise en charge des patients car grâce à notre dispositif, les soignants libèrent plus d’une heure de leur temps sur la durée de leur service, ce qui permet d’apporter plus d’attention et de temps aux personnes qui en ont le plus besoin.
Cela se vérifie par exemple la nuit, plutôt que de faire une surveillance chambre par chambre, les équipes médicales ont la capacité d’intervenir uniquement dans les chambres où un danger est repéré. Cela permet aux patients de pouvoir dormir sereinement et aux soignants d’optimiser leur ronde.
L’enjeu d’une bonne prise en charge des personnes dépendantes et fragiles est immense. La notion du bien vieillir va devenir primordiale dans les prochaines années en France et dans le monde, avec le vieillissement accéléré des populations, et nous sommes heureux de pouvoir apporter une solution fiable et reconnue par la profession.
Comment est déployée votre solution au sein des établissements partenaires ?
Nous voulions mettre au point une technologie innovante, performante mais très facile d’utilisation et d’installation.
Le boîtier fait la taille de la paume d’une main et ne présente aucune difficulté d’installation et de mise en route puisqu’il suffit de le brancher sur une prise secteur et de le coller au mur pour l’activer. L’Oreille Augmentée des Soignants utilise ensuite le réseau wifi interne de l’établissement pour envoyer les informations récoltées.
Le dispositif s’accompagne d’un smartphone sur lequel les soignants vont pouvoir recevoir les bruits suspects et le numéro des chambres concernées. Il est important de préciser que là encore, par souci de respect de la vie privée, le nom du patient ne s’affiche jamais sur le téléphone.
Nous proposons ensuite aux établissements un suivi détaillé des sons de danger récoltés par les Oreilles Augmentées des soignants, afin d’analyser au mieux les éventuelles erreurs qui auraient pu être repérées par le système mais aussi pour connaître l’évolution de la prise en charge des patients.
Si un résident d’un EHPAD souffre d’apnée du sommeil, il sera possible, grâce à l’écoute de L’Oreille Augmentée des soignants, de savoir si son état s’améliore au fur et à mesure des jours, avec la diminution des bruits suspects repérés, comme un étouffement ou un ronflement anormal.
Il s’agit d’un dispositif global, facile d’utilisation et de prise en main.
Avez-vous reçu des prix ou distinctions pour récompenser votre innovation et que signifient-t-ils pour vous ?
Nous avons en effet reçu plusieurs prix et distinctions pour notre dispositif. Notamment celui de la Silver Valley ou le 1er Prix de l’Innovation Numérique 2023 remis par la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie.
Ces prix viennent directement récompenser le long travail réalisé avec les différents acteurs du secteur du médico-social avec qui nous avons pu collaborer. Nous avons tendance à dire que L’Oreille Augmentée des Soignants a été développée par les soignants pour les soignants. Et donc le succès d’OSO-AI est aussi le succès des soignants.
De quelle façon souhaitez-vous développer L'Oreille Augmentée des soignants et répandre cette solution ?
Nous souhaitons pouvoir continuer à développer notre intelligence artificielle pour améliorer toujours plus l’étude des sons ambiants et pour répondre le plus possible aux besoins médicaux.
Nous avons par exemple entamé il y a quelques mois un partenariat particulièrement enrichissant avec l’AP-HP appelé OSO-RESP, qui vise à développer une base de données unique au monde, sur l’étude des sons de grade médical à caractère pneumologique et ainsi améliorer la prévention des urgences à domicile, afin de soulager les services hospitaliers, ainsi que les personnes vulnérables, et éviter les séjours inutiles à l’hôpital.
Nous souhaitons également nous développer à l’international très rapidement, car le son présente l’avantage d’être universel. Un bruit de vomissements, gémissements ou de chute est le même en France qu’en Asie, Afrique ou Amérique. C’est pourquoi nous travaillons activement à pouvoir proposer notre technologie ailleurs dans le monde, notamment au Japon et en Europe du Nord, qui sont des pays particulièrement engagés sur les notions du bien vieillir, et très attirés par les nouvelles technologies.
Nous avons recruté deux Responsables du développement pour engager notre déploiement commercial sur ces zones géographiques. Nous espérons équiper le premier établissement sur place d’ici le début de l’année 2025.
Notre start-up est en pleine croissance et nous sommes heureux de recruter chaque année de nouveaux profils, tous enthousiastes à l’idée de travailler au développement d’un outil qui vient directement en aide aux personnes vulnérables et dépendantes.