0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Santé & Vie pratique

Interview : Se Canto, chanter pour unir les générations

Rédaction : Rayan Le ferec - Mise à jour : 12 juillet 2024 à 10h02

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Se canto

Depuis 25 ans, Se Canto unit les générations au travers du chant. Découvrons les initiatives et les engagements de cette association qui lutte contre l’isolement social des seniors en maison de retraite et en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

 

Pouvez-vous nous présenter votre association ? 

En 1998, Hervé FITTE, président-fondateur, crée l’association Se Canto pour faire perdurer ce qu’il vivait avec un groupe d’étudiants. Conscient de l’importance de lutter contre la solitude de nos aînés, l’association s’est fixée pour mission de « reconnaître la dignité des personnes âgées, leur réserver une place dans nos vies, leur exprimer affection, tendresse, respect et considération de manière purement gratuite. »

Pour créer un lien intergénérationnel, les bénévoles, jeunes et moins jeunes, chantent et jouent de la musique AVEC les personnes âgées puis partagent un moment de convivialité autour d’un goûter.

En 2024, grâce aux 900 bénévoles répartis dans 69 équipes implantées dans 44 villes et 11 régions, ce sont plus de 3 600 personnes âgées vivant en EHPAD ou en service de gériatrie qui sont visitées un dimanche après-midi chaque mois.

Se Canto fête ses 25 ans cette année ! 

 

Quels sont les objectifs et missions de Se Canto ?

Grâce au chant et à la musique, Se Canto maintient les relations intergénérationnelles avec les personnes âgées en EHPAD et favorise le bien être émotionnel, cognitif et social.

Pour créer et maintenir ce lien, les animations sont joyeuses et festives. La convivialité entre bénévoles et résidents est le mot d’ordre. Les jeunes enfants trouvent leur place en récitant des poèmes, en jouant un petit morceau de musique… Il y a parfois jusqu’à 5 générations présentes pendant les animations. C’est ensemble que nous partageons ces après-midi qui ressemblent à une fête de famille. 

Promouvoir le lien intergénérationnel grâce à la chanson et la musique contribue au bien-être des personnes âgées mais aussi à l’enrichissement des jeunes bénévoles.

Pour quelques bénévoles, les liens tissés lors des animations vont bien au-delà des après-midi car ils se complètent par des visites en semaine, des cartes postales envoyées pendant les vacances… toujours dans le but de maintenir ce lien !

 

Quels sont, selon vous, les grands enjeux de la lutte contre l'isolement social des seniors ?

Le lutte contre l’isolement des personnes âgées se situe à plusieurs niveaux : humain, social, médical… Cet isolement entraîne un sentiment de solitude, de dépression et d’anxiété pour les personnes âgées. Maintenir un lien régulier stimule les capacités cognitives et les interactions intergénérationnelles sont essentielles pour éviter un repli sur soi.

La présence des bénévoles utilisant le chant et la musique, permet de créer un environnement stimulant pour les seniors. Il n’est pas rare de voir des résidents retrouver les paroles des chansons, nous partager des souvenirs d’autrefois… C’est touchant autant pour eux que pour les bénévoles.

Les animations Se Canto améliorent la vie des personnes âgées et leur apportent chaque mois une ouverture sur l'extérieur. Certains n’ont pas ou plus de famille et nous leur organisons, « une fête de famille. » Nous cherchons à ce que toutes les générations soient présentes dans les équipes et ensemble, nous sortons de notre solitude, car celle-ci ne touche pas que les seniors.

Avec Se Canto, la vie se chante, ensemble !

 

Quelles sont les animations que vous proposez pour les seniors en structure spécialisée ?

Chaque équipe, un dimanche après-midi par mois pendant deux bonnes heures, visite le même établissement, ce qui permet la création de liens durables entre les bénévoles et les personnes âgées.

Ces après-midi chantants et festifs sont suivis d’un moment d’échange avec les résidents et leurs familles parfois présentes, autour d’un goûter. L’occasion de discuter des souvenirs d’antan, de la famille…

Chaque mois, les équipes sélectionnent un thème qui leur servira de fil conducteur : l’amour, les saisons, les danses, les fleurs... dans le répertoire de la chanson française –Édith Piaf, Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Hugues Aufray, Joe Dassin…–,  ce qui oblige à faire mémoire du temps passé. 

Cet engagement mensuel favorise le maintien des liens ; la chanson est un merveilleux moyen pour se retrouver et partager des moments de joie et de convivialité.

 

Pourquoi avoir choisi le chant pour lier les générations ?

Les animations proposées se font grâce au chant et à la musique. Il ne s’agit pas de produire un spectacle ou un concert, mais bien de passer un après-midi ensemble en utilisant la musique comme prétexte à la rencontre.

La musique est un langage universel qui favorise les relations au-delà des mots. Elle est intergénérationnelle et son action est plurielle, permettant aux personnes âgées de calmer leur anxiété, d’être apaisé mais aussi de stimuler la concentration, la mémoire, le langage, la motricité…

Le chant et la musique sont indéniablement une source de bien-être mais aussi un formidable générateur de lien social.

 

Quels sont vos projets ou axes de développement ?

Nous souhaitons avoir au moins 73 équipes en novembre prochain, date à laquelle nous célébrerons les 25 ans de Se Canto. L’objectif : visiter 1% des EHPAD de France. Nous nous retrouverons en Bourgogne à cette occasion pour que l’ensemble des bénévoles se rencontrent et repartent avec un nouvel élan de développement. 

Le Professeur Hervé PLATEL, neuropsychologue et parrain de Se Canto le rappelle : « L’OMS Europe a publié un rapport en 2019 qui conclut sans ambiguïté aux bénéfices de la musique dans la prise en charge du vieillissement des populations. Pas de doute, Se Canto devrait être prescrit par les médecins ! »

C'est pourquoi Se Canto peut rayonner et se développer sur tout le territoire voire au-delà des frontières !

À l’occasion  des 25 ans, Sauvan, un jeune artiste compositeur est devenu parrain musical de l’association. Il a été touché par l’action et est lui-même devenu bénévole de l’association.

 

Comment peut-on soutenir l’association ?  

Association loi 1901, reconnue d'intérêt général, Se Canto recherche des bénévoles pour rejoindre ou créer des équipes sur tout le territoire national, tout au long de l’année.

Seuls le dynamisme et l’engagement régulier sont les qualités requises pour nous rejoindre. Pas besoin d’être un artiste confirmé !

Vous pouvez également soutenir la cause en faisant un don sur notre site.

Merci de votre générosité !

Renseignements et contact 
www.se-canto.org
associationsecanto[a]gmail.com

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.6/5 - (22 avis)

Actualités sur le même thème

Interview : Mamie et Moi, du tricot pour lier les générations

Une découverte prometteuse dans le traitement de la DMLA

Interview : Les opticiens mobiles, l'accès aux soins visuels à domicile

La carte Senior SNCF : des réductions pour les plus de 60 ans

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior