0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Santé & Vie pratique

La médiation animale : un outil pour accompagner les personnes vulnérables

Rédaction : Patricia Recrosio - Mise à jour : 19 juillet 2024 à 12h41

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Médiation animale

La médiation animale est une thérapie douce qui utilise la présence d’un animal pour interagir auprès de personnes âgées ou en situation de fragilité psychique ou physique.

Bien plus que de gentils compagnons domestiques, les animaux sont de véritables vecteurs de bien-être qui stimulent tous les sens et aident au maintien de l'autonomie physique, cognitive, psychologique et socio-affective.

Cette méthode thérapeutique est encadrée par la loi. L'approche par l'animal est réalisée par un intervenant professionnel médical ou social –aussi appelé zoothérapeute– formé à l'éthologie. Bien entendu, tout programme de zoothérapie doit intégrer deux conditions essentielles : le respect de la personne aidée et le bien-être de l'animal.

La médiation animale, reconnue pour ses effets bénéfiques, est validée par la Haute Autorité à la Santé.

 

Les bienfaits de la médiation animale 

La seule présence de l'animal permet de tisser une relation d'affection par le biais de la parole et des caresses. Cette « câlinothérapie » peut à la fois apaiser les angoisses, stimuler les sens et développer la motricité, la mobilité et l'expression verbale.

Les bienfaits sont nombreux et peuvent se diviser en trois catégories :

 

Réduire stress et angoisse

Les animaux apportent une énergie positive et de la joie ce qui libèrent les endorphines, les hormones du bonheur. L'animal ne juge pas, ne parle pas, n'ordonne pas. Il est juste là pour apporter de l'affection et de l'amour. La personne va focaliser son attention sur l'animal et va oublier ses angoisses ou même ses douleurs. La zoothérapie contribue ainsi à un mieux-être général.

 

Créer du lien social

L'animal diminue le stress mais aussi l'isolement entre les résidents et les professionnels de santé. En effet, ce médiateur sert de catalyseur pour renouer le dialogue et partager des activités stimulant ainsi la communication et les échanges sociaux.

 

Améliorer la motricité et l'élocution

Un chat ou un chien est une mignonne petite boule de poils qui attire forcément les caresses mais pas seulement ! En effet, la personne âgée va être tentée de se lever pour promener le chien, lui lancer la balle, lui parler, le brosser... Ce sont autant d'interactions qui permettent de booster la motricité et améliorer la coordination des mouvements et de la parole.

La médiation animale ne se substitut bien évidemment pas à un traitement médicamenteux traditionnel, mais elle vient en complément pour optimiser leur efficacité.

 

La médiation animale en EHPAD 

L'animal est un véritable médiateur qui aide les personnes en perte d'autonomie à exprimer leurs ressentis et à apaiser leurs angoisses. Le choix de l'animal se fait en fonction de la situation de la personne accompagnée, de son âge, de sa maladie ou de son handicap.

Certains EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) possèdent leur propre animal de compagnie. Les résidents peuvent ainsi s'occuper de l'animal tous les jours et en prendre soin en toute responsabilité : donner à manger, changer la litière, jouer, le promener en laisse, sans oublier bien entendu les caresses ! Toutes ces activités simples en apparence impliquent de nombreux mouvements : marcher, se lever, se baisser, parler… Toutes ces interactions se font naturellement avec l'animal alors que ces gestes sont parfois mal acceptés quand ils font partie d'un cadre médical. Par exemple, une dame qui refusait de se lever pendant les séances de kiné s'est métamorphosée au contact d'un furet qui est devenu son compagnon de promenade.

Les chiens et les chats sont les plus fréquents mais il arrive que d'autres animaux, plus atypiques, jouent le rôle de médiateurs. Par exemple, les chevaux, les lamas, des poules ou encore les perruches, très appréciés pour leur chant qui apporte de la gaité.

Quant au lama ou au cheval, ce sont des animaux doux et sociables qui savent, par exemple, appuyer sur le bouton de l’ascenseur, ce qui fait beaucoup rire les résidents et les enfants hospitalisés.

La proposition de loi Bien vieillir adoptée en avril 2024 a acté la possibilité de vivre avec son animal de compagnie en EHPAD.

L’animal en EHPAD est en effet une excellente motivation pour accomplir des exercices qui renforcent l'autonomie.

 

Quelle formation pour devenir médiateur animalier ?

Le métier de médiateur animalier ou zoothérapeute n'est pas réglementé par la loi. Toutefois, une formation spécifique est nécessaire pour intervenir au sein des Ehpad et des ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux). Leur champ d'intervention est large : enfant autiste, personne âgée ou malade, prisonnier…

Il existe deux parcours pour devenir médiateur animal :

  • La voie classique BAC + 2 ou 3 avec un titre de chargé de projet en médiation par l’animal
  • La formation théorique courte délivrée par L’ACACED (Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques)

Le médiateur animalier peut exercer en tant que salarié dans une structure médico-sociale, s’installer en libéral ou en association.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.7/5 - (25 avis)

Actualités sur le même thème

Le cancer chez la personne âgée : chiffres et prévention

Interview : Mamie et Moi, du tricot pour lier les générations

Une découverte prometteuse dans le traitement de la DMLA

Interview : Les opticiens mobiles, l'accès aux soins visuels à domicile

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior