Le cancer chez la personne âgée : chiffres et prévention
En France, près de 2 cancers sur 3 sont diagnostiqués chez une personne âgée de plus de 75 ans. Pourtant, le cancer n’est pas une fatalité pour les seniors, la recherche et les traitements avancent. Découvrez les bons réflexes à adopter pour prévenir les risques.
L’âge : un facteur de risque pour développer un cancer
Le risque de cancer s’accroît avec l'âge et les chiffres ne laissent pas de place au doute. Près de 70 % des personnes de plus de 75 ans sont touchées par cette maladie et ce constat augmente après 80 ans.
Première cause de mortalité en France, le cancer aurait causé 162 400 décès en 2021 : 71 500 chez les femmes et 90 900 chez les hommes.
Toutefois, il convient de relativiser les chiffres. Tout d'abord, le nombre de décès diminue depuis 25 ans grâce à la prévention et aux nouveaux traitements anticancéreux. Ensuite, les cancers ne sont pas tous liés au facteur « âge » mais également à l'espérance de vie qui augmente. En effet, plus on vieillit, plus le risque de développer un cancer est grand.
Quels sont les cancers les plus fréquents chez les seniors ?
La femme et l'homme ne sont pas à égalité face à cette maladie. Les types de cancers sont différents selon le sexe. Les cancers les plus fréquents chez les hommes sont ceux de la prostate, du poumon et du côlon. Chez les femmes, ce sont les cancers du sein, du colon et du poumon.
Les cancers cutanés et les lymphomes sont de plus en plus fréquents et touchent aussi bien les hommes et les femmes, sans distinction.
Les programmes de dépistage gratuits permettent de détecter la maladie dès les premiers signes afin d'agir au plus vite. La bonne nouvelle est que près de la moitié des cancers se guérissent lorsqu’ils sont pris à temps.
Mais une tumeur cancéreuse n'est pas toujours évidente à diagnostiquer chez un senior car elle peut être associée à de multiples pathologies : maladie cardiovasculaire, arthrose, handicap, Alzheimer... Par crainte d'examens médicaux ou ne pas ennuyer leur proches, certaines personnes âgées préfèrent parfois taire leur douleur.
Prévention, dépistage, traitements : lutter contre le cancer du patient âgé
La prévention et le dépistage sont les deux solutions pour réduire les risques du cancer.
Les principales causes du cancer sont :
- Le manque d’activité physique,
- Une alimentation déséquilibrée,
- Une mauvaise hygiène de vie (tabagisme, alcool…)
- Des antécédents professionnels et familiaux.
Mon Bilan Prévention pour évaluer ses habitudes et son hygiène de vie
L’assurance maladie propose un dispositif vivant à vivre mieux et plus longtemps en bonne santé :
Pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, ce temps d'échange entre le patient et un professionnel de santé permet de faire un point général sur la santé. L’évaluation médicale aborde tous les points concernant les habitudes de vie, l'alimentation, les activités et les diverses pathologies. En cas de doute, des examens médicaux et des dépistages sont proposés.
Le bilan Prévention permet également de détecter d'éventuels cas de maltraitances ou violences.
Dépistage : détecter le cancer très tôt pour mieux le soigner
Dépister un cancer dès les premiers signes permet de mettre en place une prise en charge précoce.
Dans le domaine des dépistages gratuits, la France est très active :
- Cancer colorectal tous les 2 ans de 50 à 74 ans,
- Cancer du sein : mammographie tous les 2 ans de 50 à 74 ans,
- Cancer du col de l’utérus tous les 3 ans de 25 à 65 ans.
On peut noter que les dépistages ne sont pas indiqués après 65 ou 74 ans car ces examens nécessitent une prise en charge par l’oncologue et le gériatre.
Les traitements anticancéreux
En fonction des cancers et du patients, plusieurs traitements sont indiqués dans le traitement de la maladie. La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie (qui peut désormais être orale) permettent de guérir ou de prolonger la vie des malades.
Plus récemment, des traitements comme l'hormonothérapie et l'immunothérapie montrent de belles avancées dans la lutte contre les pathologies oncologiques.
Pour les plus de 70 ans, une Evaluation Gériatrique Approfondie (EGA) est généralement effectuée afin de déterminer les capacités de la personne âgée à tolérer les différents traitements anticancéreux. Les médications sont lourdes et doivent être adaptés à l’âge des patients et à leur état de santé global.
Les 3 objectifs d'une EGA sont :
- Personnalisation des soins,
- Adaptation du traitement à la personne âgée,
- Collaboration entre les différents professionnels de santé (oncologue, médecin traitant, EHPAD)