Le DRAD : un dispositif pour soutenir le maintien à domicile
Depuis 2020, la Mutualité Française, la Croix rouge et un groupe d’établissement sanitaires (l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve) expérimentent un projet d’EHPAD à domicile sur l’ensemble du territoire : le DRAD (Dispositif Renforcé de Soutien au Domicile).
Retour sur cette initiative plébiscitée par les personnes âgées qui en bénéficient.
Un programme pour bien vieillir à domicile
L'objectif du DRAD est simple : mettre en place tous les services d'un EHPAD à domicile afin que la personne âgée puisse bien vieillir chez elle.
C'est un objectif simple (en apparence) mais c'est en réalité un défi colossal à relever ! En effet, les services proposés par un établissement médicalisé pour personnes âgées dépendantes sont multiples et centralisés :
- Hébergement avec des prestations hôtelières : nettoyage, blanchissage,
- Soin par une équipe médicale et paramédicale (kiné, podologue...),
- Aide au repas, aide à la toilette par du personnel soignant,
- Animation et activités extérieures, sorties culturelles.
Organiser et coordonner les différents services à la personne et les soins de santé sont les deux problèmes majeurs auxquels se heurte le DRAD.
Fonctionnement du DRAD
Pour mieux comprendre le fonctionnement du DRAD, il est important d'aborder son programme et ses démarches.
La première action du DRAD est d'évaluer les besoins de la personne âgée. Pour cela, un bilan de santé et de soins à domicile est réalisé conjointement avec un référent mutualiste, la personne dépendante et sa famille. Un plan d'action est ensuite proposé à la personne en état de dépendance.
Le DRAD cible les besoins en fonction de 5 axes principaux :
- 1- La prévention et le soutien des aidants,
- 2- Les soins médicaux à domicile : passage du soignant, télésanté, permanence 24h/24 et 7J/7,
- 3- Aide à la vie quotidienne : aide à l’autonomie, aide au ménage…,
- 4- Habitat : adaptation du logement et sécurisation des lieux par la domotique,
- 5- Activité culturelle, sociale, physique ou sensorielles.
Grâce au DRAD, la personne dépendante aura le choix entre rester chez elle ou en structure médicalisée. Avec une population vieillissante, c'est une alternative intéressante autant pour la personne du 3ème âge que pour la famille.
Les bénéficiaires satisfaits de l’accompagnement
La Mutualité Française a réalisé une enquête* fin 2022 auprès des personnes dépendantes bénéficiant du programme DRAD. Le résultat de l'enquête est sans appel : 99 % des personnes sont satisfaites des prestations et recommandent le DRAD à un proche.
Les missions du DRAD répondent entièrement aux besoins du quotidien pour 96 % des personnes bénéficiant du DRAD.
L'avenir du DRAD ?
On rappelle que les DRAD en sont encore à leurs balbutiements mais que les avancées sont nettes et les avis des personnes accompagnées excellents.
Il est important de souligner que le lien entre EHPAD et DRAD n'est pas rompu, au contraire, la coordination est renforcée.
En effet, une personne en état de dépendance provisoire peut être placée en établissement médicalisé pendant quelques semaines et revenir chez elle grâce au soutien du DRAD. Il s’agit d’une nouvelle approche de la vieillesse intéressante et complémentaire qui ouvre des possibilités aux personnes dépendantes et aux aidants.
* Enquête menée auprès de 9 DRAD sur 11, soit 55 % des personnes âgées