Les recettes de nos grands-mères pour les fêtes
S’il est une période de l’année où la famille est à l’honneur, ce sont bien les fêtes de Noël !
Fermez les yeux un instant pour que l’odeur de la dinde aux marrons vienne vous chatouiller les narines. La bûche traditionnelle et l'odeur du pain d’épices vous conduiront aux portes de vos premières années, bercées de douceur et de nostalgie. Transportés dans la cuisine de nos grands-mères, où des plats chaleureux mijotent doucement au son des chants de Noël d'antan, c’est le moment de flirter avec les souvenirs d’enfance…
Cuisiner en famille : l'importance de l’héritage culinaire
Si les livres de cuisine ne manquent pas, rien ne vaut les recettes qui se transmettent de génération en génération. Quel plaisir de faire découvrir au petit dernier de la famille les savoureux plats de la grand-mère ou même de l’arrière-grand-mère ! Au-delà de la simple cuisine, il y a là un héritage émotionnel qui aide à rester profondément connecté à ses racines.
Cuisiner avec ses proches, c’est apprendre les traditions culinaires de la famille dans un lieu chaleureux, un cocon, à l'abri du monde extérieur. C’est ainsi que la transmission se déroule et anime les recettes ancestrales, au fil des générations.
Les recettes emblématiques du réveillon de Noël et du Nouvel An
Bien qu'il existe des recettes indispensables et universelles pour les fêtes de fin d’année, il y a également des coutumes propres à chaque famille. Notre héritage passe aussi par la cuisine et il n’est pas meilleur moment que ces festivités pour le (re)découvrir.
Des entrées pour réveiller les papilles
La terrine de foie gras « fait maison » est une entrée incontournable sur les tables de nos grands-mères. Le secret du goût dépend de la qualité du produit mais également de l’assaisonnement : une pincée de poivre et d'épices pour renforcer les arômes et un soupçon de cognac ou d'armagnac pour donner du caractère à son met. À déguster simplement sur des toasts ou poêlé accompagné d’une compotée d’oignons ou de marmelade, c'est un réel délice !
Autre produit phare de Noël : la coquille Saint-Jacques, une entrée légère et raffinée. Cuisinée dans sa coquille ou juste revenue à la poêle accompagnée d’une salade verte ou de riz, elle sait séduire les grands comme les petits.
Des idées de plats principaux pour festoyer dans la bonne humeur
Le chapon est, avec la dinde, une viande de choix pour l'occasion. Rôtie aux herbes ou farcie à l'ancienne, cette volaille est la garantie d'une fête à même l'assiette !
Pour compléter, des carottes et des panais coupés en lamelles cuits au four ou encore, pour le bonheur des plus jeunes, des pommes dauphines maison, légères et moelleuses.
Pourquoi ne pas rester dans l’esprit du terroir avec un bon bœuf bourguignon ou une blanquette de veau?
Si ces plats peuvent sembler peu festifs en apparence, ils n’en sont pas moins de grands classiques. Ces plats mijotés avec amour ont l’avantage d’instiller une atmosphère chaleureuse et familière.
Les desserts : une étape gourmande avant d'ouvrir les cadeaux de Noël
La traditionnelle bûche de Noël tient une place d'honneur pendant les fêtes. En génoise ou glacée, elle est forcément indispensable en fin de repas. Si la bûche de nos grands-mères était à base de crème au beurre, parfumée le plus souvent au chocolat ou au café, elle se décline aujourd’hui sous de nombreuses formes et saveurs originales : bavarois mousse, omelette norvégienne meringuée ou encore en entremet aux fruits exotiques, thé matcha, kumquat… le champ des possibles est ouvert à toutes les combinaisons!
Et pourquoi pas sortir des sentiers battus ?
Une salade de fruits serait volontiers la bienvenue surtout si elle est accompagnée de petits choux au sucre ou de sablés. La mangue, le litchi ou encore l’ananas apporteront une petite touche de fraîcheur acidulée pour clore ce repas de fête bien copieux.
Toute l'équipe de Bonjour Senior vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !