Perte d’équilibre et risque de chute chez la personne âgée
Véritable enjeu de santé publique, les chutes des plus de 65 ans entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et 10 000 décès. Afin de prévenir le risque d’accident en vieillissant, il convient de rester vigilant, de surveiller son état de santé et d’améliorer sa posture et son équilibre.
Les causes de troubles d’équilibre chez les seniors
Vertige, étourdissement, difficulté à marcher ou à coordonner ses mouvements... Les troubles de l’équilibre et l'altération motrice des personnes âgées s'accompagnent de risques de chute qui peuvent entraîner des blessures graves : lésion cutanée, ecchymose, fracture du col du fémur, traumatisme… et dans les cas les plus graves, un décès.
Les causes de la perte d'équilibre sont nombreuses et multifactorielles. Il peut s’agir notamment :
- D’effets secondaires de certains traitements médicamenteux,
- D’une altération des sens (troubles de l'oreille interne, baisse de la vue…),
- D’une démence (Alzheimer, Parkinson…) ou d’une maladie chronique (diabète, hypertension, arthrose…),
- D’une perte de la masse musculaire,
- D’un manque d'activité physique,
- D’une carence alimentaire, de dénutrition ou de déshydratation.
La prévention antichute est primordiale pour éviter les blessures mais également pour permettre au senior maintenir son autonomie à domicile.
Test d’équilibre pour prévenir les chutes chez le senior
Comment évaluer son risque de chute et tester son équilibre ?
Voici un exercice simple à réaliser : Se tenir debout sur une jambe le plus longtemps possible. Si vous résistez 30 secondes, le test est réussi. L'exercice se complique si vous vous tenez sur une jambe non dominante, c'est-à-dire la gauche si vous êtes droitier, et si vous fermez les yeux. Bien entendu, les résultats sont à nuancer en fonction de l'âge et des pathologies.
Evaluer l’équilibre permet de prendre des mesures préventives afin de dépister un déséquilibre moteur qui peut engendrer une perte d’autonomie.
Il existe également des examens simples pour détecter les dysfonctionnements liés à une perte d'équilibre tels que le « test Tinetti » qui permet d'analyser le score d'équilibre et de mobilité ou le « test de Romberg » utilisé en neurologie et ORL.
N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin traitant.
Conseils et exercices pour améliorer son équilibre
Travailler son équilibre grâce à des exercices
« Bouger » et pratiquer des exercices adaptés à ses possibilités sont les meilleures solutions pour prévenir les chutes.
Voici une liste de 5 exercices d’équilibre simples à pratiquer chez soi :
Exercice 1 : Position sur une jambe | Soulevez votre pied droit et gardez l’équilibre le plus longtemps possible, puis changez de pied |
Exercice 2 : La pointe des pieds | Mettez-vous sur la pointe des pieds et essayez de tenir la position quelques secondes |
Exercice 3 : Élévation arrière de la jambe |
Appuyez-vous sur le dossier d'une chaise stable (sans roulettes) et soulevez votre jambe en arrière pendant quelques secondes, sans plier les genoux |
Exercice 4 : Bâton d’équilibre |
Tenez un bâton ou une canne sur la paume de votre main à plat le plus longtemps possible et renouvelez l'exercice avec l'autre main |
Exercice 5 : Marche militaire sur place |
Soulevez le genou le plus haut possible et abaissez-le, façon marche militaire. Faites de même avec l'autre genou |
Ces mouvements répétés de façon régulière permettent d'améliorer l'équilibre et d'éviter les risques de chutes. Il est conseillé d'effectuer ces exercices en présence d'un tiers pour plus de sécurité.
Prévention des chutes : les bonnes pratiques
Pour minimiser le risque de chute des seniors et bien vieillir à domicile, il convient d'adopter plusieurs bonne pratiques :
1- Tester son équilibre de manière régulière.
2- Aménager son logement pour prévenir les chutes. Des aides spécifiques existent comme MaPrimeAdapt.
3- Pratiquer une activité physique et rompre l'isolement social.
4- Préparer des repas variés et équilibrés. Une mauvaise alimentation est source de perte musculaire et de carences en protéines et vitamines ce qui augmente la perte d'équilibre et le risque de chute.
5- S'équiper d'un dispositif de téléassistance pour alerter ses proches ou les secours rapidement en cas de chute.