Pimms médiation : Accompagner les usagers des services publics
Les Pimms Médiation sont des points d'information de proximité qui accompagnent gratuitement les personnes dans leurs démarches administratives et les informent de leurs droits. Véritable médiateur social, cette structure associative joue un rôle d'interface de confiance entre l'administration et les usagers.
Quelles sont leurs missions de ces structures ?
Pimms médiation : des espaces pour aider les personnes en difficulté
Créés en 1995, les Pimms médiation sont des agences locales de solidarité gratuites ouvertes à tous, quels que soient l'activité et l'âge de la personne. Ces réseaux sont gérés et financés par l'Etat, les collectivités ainsi que des grandes entreprises nationales telles que La Poste, EDF, Engie ou la SNCF.
Ces points info sont situés au cœur des villes ainsi qu’en zone rurale dans toute la France. Les médiateurs ont la possibilité de se déplacer à domicile lorsque la personne présente des difficultés pour se déplacer en raison de l’âge ou d’un handicap. Les PIMMS Médiation travaillent également en partenariat avec le dispositif Mairie Mobile qui se déplace au plus près des usagers.
Il s’agit d’une présence locale forte et concrète qui favorise le lien social, l'autonomie et le bien-vieillir chez soi.
Depuis leur création, les points d’information médiation multi services n’ont cessé de se développer afin de s'adapter aux enjeux du terrain. En janvier 2020, le réseau PIMMS Médiation a été certifié conforme à la norme NF X60-600 « Médiation sociale » par l’AFNOR (Association française de normalisation) dans le cadre de la labellisation France Services.
Il existe aujourd’hui plus de 300 points d'accueil sur l'ensemble du territoire.
Les missions des PIMMS Médiation
Les points de médiation proposent un ensemble de services adaptés à chaque situation. Leur principal objectif est d'aider les usagers des services publics qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches au quotidien.
Plusieurs axes guident l’action des PIMMS Médiation :
- Orienter la personne vers le bon service,
- Assister les usagers dans leurs démarches administratives,
- Informer l'usager de ses droits aux aides sociales,
- Mieux maîtriser son budget et réduire la consommation énergétique,
- Accéder à une connexion internet et aux outils informatiques.
Les Pimms Médiation s'adressent généralement à des publics fragilisés ou isolés tels que des personnes âgées, en situation de handicap ou de précarité sociale qui nécessitent un accompagnement personnalisé.
Le réseau d'agences locales propose des actions concrètes afin de ne « laisser personne sur le bord du chemin » en raison de son âge, de son invalidité ou de son milieu social.
Voici une liste non exhaustive des services assurées :
- Demande de prise en charge pour une personne âgée dépendante,
- Aide à la rédaction et à l’impression de formulaires et documents administratifs,
- Aide à la prise en main des outils numériques grâce à un accompagnement personnalisé,
- Accompagnement vers l'emploi durable ou la professionnalisation,
- Accompagnement dans ses démarches de départ à la retraite,
- Information sur les horaires des transports publics et des services publics,
- Conseil pour réduire ses factures d'eau ou d'énergie et accompagnement en cas de difficultés de paiement,
- Médiation entre l’usager et l’administration en cas de litige.
Le médiateur social à l'accueil est formé pour apporter une aide personnalisée dans le respect de la charte nationale France Services.