0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Retraite & Patrimoine

Réforme de l'assurance chômage 2024 : quel impact sur les seniors ?

Rédaction : Rayan Le ferec - Mise à jour : 30 mai 2024 à 10h56

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Réforme assurance chômage

Le 26 mai, le Premier ministre a annoncé les grandes lignes de la réforme de l’assurance-chômage. L’objectif ? « aller vers le plein-emploi » et « valoriser encore plus le travail ».

À compter du mois de décembre 2024, les règles d'indemnisation de l'assurance chômage vont changer.

Quelles conséquences pour les seniors ?

 

Les grands axes de la réforme 2024 de l’assurance chômage

Dans un entretien, Gabriel Attal explique que les critères d'obtention des allocations chômage vont être durcis, la durée d’indemnisation réduite et le calcul des mensualités modifié.

 

Durcissement de l’accès à l’assurance-chômage

Actuellement, pour ouvrir des droits au chômage, il est nécessaire d’avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers mois.

À partir du 1er décembre, ce seuil va passer à 8 mois de travail sur les 20 derniers mois.

 

La durée d’indemnisation raccourcie

À l’heure actuelle, les demandeurs d’emplois de moins de 53 ans peuvent être indemnisés pendant 18 mois, ceux âgés de 53 et 54 ans jusqu'à 22,5 mois. Les 55 ans et plus peuvent quant à eux prétendre à 27 mois d’allocation.

Suite à la réforme de l’exécutif, pour les demandeurs d’emploi de moins de 57 ans, la période d'indemnisation va être plafonnée à 15 mois, soit 3 mois de moins. Les plus de 57 ans pourront bénéficier d'une durée maximale de 22,5 mois, soit 4,5 mois de moins. L'incidence sur les chômeurs seniors est significative.

Il est précisé que ces changements sont associés à l’état du marché du travail. Si le taux de chômage continue à évoluer favorablement, dans une fourchette de 6,5 % à 9 % de la population active (le taux actuel est à 7,5 %), ces conditions seront maintenues. En cas de dégradation de ce taux et d’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, un complément de fin de droit pourra être sollicité par les chômeurs en fin de droit.

Bon à savoir : A partir du 1er décembre 2024, ce sont les 20 derniers mois d’’activité qui permettront de déterminer la durée de l’indemnisation du demandeur d’emploi.

 

La mensualisation du règlement de l’allocation

Actuellement, les mensualités sont calculées selon le nombre de jours du mois, soit de 28 à 31 jours.

La réforme prévoit de baser ce calcul sur une période standard de 30 jours pour les mois sans travail, ce qui pourrait entraîner une légère diminution de l'indemnisation annuelle pour les personnes concernées.

 

Un bonus emploi senior pour encourager les seniors à chercher un travail

Selon le Gouvernement, ce dispositif doit encourager les seniors au chômage à réintégrer le marché de l’emploi. Une mesure d’accompagnement permettra aux seniors de cumuler salaire et allocation durant la première année de la reprise d’activité. L’objectif étant de compléter le manque à gagner pour les salaires jusqu’à 3 000 €.

Cependant, les opinions sur cette mesure divergent et certains expriment des réserves quant à son efficacité. Certains parlent d’une « ristourne » accordée aux chefs d’entreprise et de « précarisation de l’emploi senior ».

De nombreuses voix pointent également les difficultés des seniors largement exclus du marché du travail. Les entreprises n’investissant pas sur les profils âgés.

À ce titre, le Gouvernement a également évoqué un projet de loi à l’étude afin de stimuler l’emploi senior. Des mesures comme le CDI senior et l’index seniors devraient être remises à plat et repensées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4/5 - (104 avis)

Actualités sur le même thème

La revalorisation des retraites repoussée au 1er juillet

Hausse des pensions 2024 pour les retraités modestes

France Travail réclame des trop-perçus à de nombreux retraités

L’ASPA : le minimum vieillesse pour les seniors modestes

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior