0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé
icon book Services à la personne

Répit des aidants : La solution du relayage à domicile

Rédaction : Sylviane Lamant - Mise à jour : 09 décembre 2024 à 12h55

Temps de lecture estimé à : moins d'une minute

Relayage à domicile

Essentiels dans le soutien de leurs proches, les aidants familiaux font trop souvent face à des situations d’épuisement et de découragement. Afin de les soutenir et de les préserver, le relayage leur permet de se ressourcer tout en garantissant la prise en charge de leur proche à domicile.
Retour sur cette mesure qui sera généralisée suite au vote de la loi du 15 novembre 2024.

 

Qu'est-ce que le relayage à domicile ?

Le relayage à domicile, également qualifié de suppléance à domicile ou de baluchonnage, est un service permettant aux aidants familiaux de se faire remplacer par un professionnel qualifié auprès d’un proche âgé en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

La durée de remplacement est prédéfinie et varie de 36 heures à 6 jours consécutifs en fonction du besoin.

Le champ d’application de cette aide aux aidants porte sur l’ensemble des actes de soutien à domicile accomplis par l’aidant pour son parent hors soins et actes médicaux : aide à l’autonomie, aide au repas, entretien du domicile, accompagnement aux sorties et activités, se rendre aux RDV médicaux…    

Expérimenté depuis 2019 dans 27 départements, le relayage à domicile vient enfin d’être pérennisé par une loi du 15 novembre 2024 qui en fixe les grands principes, notamment la question de sa durée maximale (l’intervention du professionnel peut aller au plus jusqu’à six jours consécutifs) et les règles à respecter par les organismes employant ces professionnels par dérogation au code du travail (un décret devra définir les modalités plus précises de l’application de la loi).  

 

Les avantages du relayage pour les aidants et les aidés

Créé pour répondre au besoin de répit des aidants, parfois épuisés physiquement et psychologiquement, le relayage est source de réels bénéfices. Cette solution permet à l’aidant de de se reposer, de souffler et de se ressourcer. L’objectif est de lui offrir du temps pour soi, pour sa propre santé, ses activités professionnelles ou personnelles, ses liens familiaux et sociaux.

Pour la personne aidée, le relayage permet le maintien à domicile plutôt qu’un placement temporaire en EHPAD, la continuité de l’accompagnement dans son cadre de vie et l’occasion d’un contact avec un professionnel pouvant être à l’origine de nouvelles stimulations.

Cette solution de répit ne pourra qu’être bénéfique pour le couple aidant aidé.

 

Comment mettre en place un service de relayage ?

S’adressant aux aidants d’une personne âgée dépendante ou malade (ou aux parents d’un enfant en situation de handicap), la démarche en vue de la mise en place d’un service de relayage doit se faire auprès d’une structure de services d’aide à domicile.

Pour connaître les plus proches de son domicile, des renseignements utiles peuvent être trouvés auprès de points d’information de proximité tels que les CCAS (Centre communal d’action sociale), les CLIC (Centre local d’information et de coordination), les plateformes d’accompagnement des aidants ou plateformes de répit…

La plupart des organismes et associations de prestations d’aide à la personne proposent le service de relayage à domicile dont les modalités sont adaptées aux besoins de l’aidant comme de la personne aidée après une première prise de contact et une présentation du professionnel intervenant à la personne aidée.

Le coût du service, identique à celui d'une prestation d’aide à domicile pour personnes âgées, peut faire l’objet des mêmes aides : APA, PCH, caisses de retraite, mutuelle et crédit d’impôt pour l’aide à domicile.

Cet article vous a-t-il été utile ?

4.6/5 - (24 avis)

Actualités sur le même thème

Interview : Nouveau Souffle, une association qui soutient les aidants

Assurance Vieillesse des Aidants pour la validation de trimestres

Aide à mourir : que contient le projet de loi ?

Des heures supplémentaires pour les bénéficiaires de l’APA

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior