Reste à charge zéro : les assureurs n’augmenteront pas les tarifs en 2019
Le 26 octobre dernier, le principe du « reste à charge zéro », qui permet le remboursement intégral de lunettes, de prothèses auditives et dentaires, est entré en application. Alors que les craintes sur des augmentations du coût des mutuelles santé étaient apparues, les assureurs ont rassuré l’exécutif.
Sabotage politique selon Agnès Buzin
La réforme du reste à charge zéro acceptée, plusieurs organismes de complémentaires santé ont menacé d’augmenter les tarifs pour compenser les pertes. Ce qui a provoqué une vive réponse de la part de la Ministre de la santé, qui dénonce un sabotage politique.
Agnès Buzin reproche en effet aux différents organismes d’utiliser le prétexte de la réforme pour faire passer l’augmentation des tarifs. Selon la Ministre, l’impact économique pour les mutuelles ne serait que de 0,14 %.
Emmanuel Macron demande le gel des tarifs
Le Président de la République a reçu l’ensemble des acteurs pour éviter cette dérive tarifaire. Cette demande intervient aussi dans un contexte où l’Elysée souhaite impulser une dynamique de baisse des « dépenses contraintes » pour les français en 2019.
Les grands groupes d’assurance se sont engagés à ne pas augmenter leurs prix suite à la réforme du reste à charge zéro, comme le souligne le président de la FFA (Fédération Française de l’Assurance) : « Il n’y aura pas de hausse de tarifs en 2019 liées au reste à charge zéro ».
En revanche, les acteurs ont consenti de baisser dans la mesure du possible les frais de gestion, qui représentent 20 % du prix d’une mutuelle.
Affaire à suivre…
Edit du 25/01/2019 : les tarifs du reste à charge zéro ont été dévoilés pour les soins d'optique et l'aide auditive.