Soutien aux aidants : le plan du Gouvernement dévoilé
La France compte aujourd'hui plus de 9 millions d'aidants qui accompagnent au quotidien un proche âgé, handicapé ou malade. Conscients du poids de la tâche et de l’épuisement auxquels ils sont confrontés, ce 5 octobre, le Gouvernement a dévoilé un plan de soutien afin de leur offrir du répit et leur faciliter la vie de tous les jours.
Création de 6 000 places de répit supplémentaire
La Ministre des solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a rappelé l'engagement pris pendant la campagne présidentielle d’accorder aux aidants au moins 15 jours de répit chaque année.
Afin d'honorer cette promesse, le Gouvernement souhaite créer 6 000 places supplémentaires en accueil de jour d’ici 2027, ce qui porterait à 40 000 le nombre de places de répit en France. L’objectif est d’assurer une prise en charge temporaire de la personne aidée le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine.
Cette mesure vise à permettre aux aidants de souffler, tout en s'assurant que leurs proches bénéficient d'un accompagnement adapté pendant leur absence.
Des guichets uniques pour les aidants déployés sur le territoire
Afin de faciliter la vie des aidants et de simplifier les formalités administratives, le Gouvernement indique la mise en place dans chaque département d’un service public départemental d'autonomie. Ce guichet unique, qui sera physique et non dématérialisé, sera destiné à informer les aidants sur les aides et dispositifs existants ainsi qu’à les accompagner dans leurs démarches.
L'ambition du ministère des solidarités est de couvrir, d’ici 2027, l'ensemble du territoire avec des plateformes d'accompagnement et de répit. Chaque structure étant adaptée aux spécificités locales, aux besoins du terrain ainsi qu’aux dispositifs départementaux existants.
Le plan du Gouvernement intègre d'autres initiatives tel que le développement de lieux de parole sur le modèle des cafés des aidants ou l’appel au soutien des salariés aidants par la sphère professionnel. Pour ce faire, le Gouvernement présente une charte d'engagement aux entreprises qu’il s’agisse d’un grand groupe comme d’une PME. La SNCF, la Poste, l’Oréal ou la BNP se sont déjà engagées.
Avec ce nouveau plan, le Gouvernement fait un pas en avant pour valoriser le rôle essentiel des aidants dans notre société.