Sommaire
- Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance obsèques ?
- Comment fonctionne une convention obsèques ?
- Comment souscrire un contrat obsèques ?
- Comment désigner les bénéficiaires d’une assurance obsèques ?
- Les garanties d’un contrat en prestation obsèques
- À quel âge faut-il souscrire une assurance obsèques ?
- Quel prix pour une assurance obsèques ?
- Comment débloquer les fonds d’une assurance obsèques ?
- Les questions les plus posées
Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance obsèques ?
L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet de financer à l’avance les obsèques de l’assuré.
Également qualifié de « convention obsèques » ou de « garantie obsèques », ce produit d’assurance permet de constituer un capital au profit d’un ou plusieurs bénéficiaires afin de couvrir les frais de funérailles du souscripteur.
L’objectif est de préserver son entourage (famille, amis) de la charge d’organiser et/ou de financer ses obsèques quelle que soit la date de survenue de son décès.
Un tel contrat permet à la fois de faire respecter ses dernières volontés mais aussi de rassurer ses proches face à l’épreuve du deuil.
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Recevoir un devis gratuitComment fonctionne une convention obsèques ?
Garantie obsèques, comment ça marche ?
Visant à constituer un capital destiné à couvrir les frais des futures obsèques du souscripteur, le contrat d’assurance obsèques est conclu au profit d’un ou de plusieurs bénéficiaires.
En fonction de son âge et du montant à garantir, l’assuré choisit le type de cotisation :
- Un versement unique,
- Plusieurs versements temporaires sur une durée convenue,
- Une cotisation viagère (jusqu’à la survenue du décès).
Le décès de l’assuré entraîne automatiquement la mise en œuvre de la garantie et le versement du capital aux bénéficiaires. Dans le cas du contrat obsèques en prestations, il oblige le bénéficiaire à fournir les prestations prévues.
Attention toutefois, un délai de carence dont la durée varie de quelques mois à 2 ans suivant la signature du contrat est généralement appliqué. Pendant ce ce laps de temps, le décès de l’assuré n’est pas couvert pas la garantie obsèques.
Si le décès intervient avant la fin de la période de cotisation, le montant reversé sera celui des primes et non le capital prévu (sauf au cas d’accident mortel, où le capital est reversé dans sa totalité).
Bon à savoir : Le montant couvert par la garantie n’est pas soumis aux frais de succession car il ne relève pas de l’actif successoral.
Les différents types de contrat obsèques
Selon que l’on souhaite planifier le déroulement de ses funérailles dans le menu détail ou simplement libérer ses proches de la contrainte financière de ses propres obsèques, plusieurs types de contrat existent.
L’assurance obsèques peut ainsi faire l’objet au choix, du versement d’un capital à la personne de son choix pour financer son enterrement/sa crémation ou prendre en charge l’organisation et le déroulement de la cérémonie d’obsèques et des prestations associées.
Comment souscrire un contrat obsèques ?
La souscription d’une garantie obsèques se réalise auprès d’un établissement financier (compagnie d’assurance, banque), d’une entreprise du secteur funéraire ou d’un courtier indépendant. Elle n’est soumise à aucun questionnaire de santé ou examen médical ; le souscripteur doit simplement fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile fiscal et un RIB pour les prélèvements.
Bon à savoir : La plupart des établissements fixent une limite d’âge de souscription (entre 75 et 85 ans) et appliquent un délai de carence lorsque le décès est le fait d’une maladie prévisible ou connue lors de la souscription.
Le contrat doit obligatoirement indiquer le nom du ou des bénéficiaires qui peuvent être des personnes physiques (personnes majeures non sous tutelle) ou morales (ex : la société de pompes funèbres qui sera chargée des funérailles).
Comment désigner les bénéficiaires d’une assurance obsèques ?
Lors de la souscription d’une garantie obsèques, il est important de désigner un ou plusieurs bénéficiaires, qui seront mentionnés dans une clause spécifique du contrat d’assurance : la clause bénéficiaire. Cette désignation peut également intervenir dans un second temps grâce à un avenant au contrat, un acte sous seing privé ou bien un acte authentique (testament).
Selon votre souhait, il peut s’agir d’une ou de plusieurs personnes physiques ou d’une personne morale :
- Un membre de la famille : enfant, parent, conjoint, frère, sœur…
- Un proche : concubin, ami, voisin…
- Une société de pompes funèbres.
Si les bénéficiaires sont parfois renseignés sous la mention « mon conjoint », « mon concubin » ou « mes enfants » dans le contrat, il est toutefois recommandé de spécifier les nom, prénom, date et lieu de naissance des personnes physiques désignées afin d’éliminer les doutes.
Nommer plusieurs bénéficiaires est également conseillé. En effet, en cas de décès de l’un des bénéficiaires, les autres personnes désignées sont alors en mesure d’honorer les termes du contrat.
De nombreux contrats d’assurance obsèques permettent par ailleurs de prévoir des rangs. La majorité des assurés font ainsi le choix de désigner leur femme ou leur mari en premier rang, et leurs enfants en second rang. En cas de décès du conjoint (premier rang), le capital est versé aux bénéficiaire de second rang.
Bon à savoir : Pensez à prévenir les bénéficiaires de leur désignation afin qu’ils soient en mesure de faire appliquer rapidement le contrat suite au décès.
Lorsqu’aucun bénéficiaire n’a été nommément désignée ou bien si la mort de la personne désignée est intervenue avant celle du souscripteur, le capital tombe dans la succession de l’assuré.
Les garanties d’un contrat en prestation obsèques
Le contrat obsèques en capital laisse libre court à l’organisation des funérailles et au choix des prestations. La somme transmise au bénéficiaire lui permet de choisir l’opérateur et le déroulé de la cérémonie. L’assurance vise ici uniquement à financer les obsèques.
Conformément aux dispositions de la loi du 26 juillet 2013, le contrat d’assurance obsèques en prestations doit quant à lui obligatoirement mentionner l’affectation du capital à l’organisation des funérailles du souscripteur, l’utilisation du reliquat éventuel étant laissée à l’appréciation du bénéficiaire.
Dans ce cas, le contrat d’assurance obsèques doit préciser les prestations couvertes par la garantie.
Dans le cas d’une assurance obsèques en prestation, le devis relatif aux différentes prestations doit être annexé au contrat. Il servira de base au calcul du montant du capital garanti et permettra plus tard aux proches de s’assurer que l’entreprise funéraire a bien fourni les prestations prévues.
Le souscripteur ne s’engage que pour une formule personnalisée (la loi interdit les « packs ») et peut à tout moment modifier les prestations prévues.
Les garanties obsèques en prestation couvrent généralement :
Prestations funéraires obligatoires ou classiques
Préparation du corps
Un thanatopracteur prodigue des soins d’embaumement pour conserver et habiller le corps du défunt afin de le présenter à la famille et aux proches.
Cercueil ou urne
Choix du modèle de cercueil ou de l’urne et de leurs options pour accueillir la dépouille ou recueillir les cendres du défunt.
Fleurs et décoration
Choix des compositions florales et des couronnes funéraires pour décorer le lieu de la cérémonie et accompagner le convoi mortuaire.
Avis de décès
Publication d’un avis de décès dans la presse et/ou envoi de faire-part et lettres de remerciement aux proches.
Cérémonie funéraire
Choix du type de cérémonie (civile ou religieuse) et de son déroulé (maître de cérémonie, textes, musique, chants…).
Convoi funéraire
Transfert du corps vers la chambre funéraire. Parcours du convoi mortuaire et choix du nombre de porteurs.
Taxes funéraires
En fonction de la commune où se déroulent les funérailles, inhumations, crémations ainsi que le convoi donnent lieu à des taxes.
Ouverture de sépulture
L’ouverture et la fermeture des caveaux funéraires et monuments déjà posés sont soumises à des frais.
Prestations funéraires en option
Assistance rapatriement
Rapatriement international ou transport du corps du défunt sur une longue distance ou depuis l’étranger.
Concession temporaire ou à vie
Achat ou location d’une concession funéraire en cimetière pour l’inhumation du défunt.
Achat d’un monument
Acquisition d’un monument funéraire pour couvrir la sépulture d’un monument cinéraire pour recueillir les cendres.
Ornements funéraires
Choix de plaques funéraires, de bronzes, de vases pour personnaliser la tombe.
Création des faire-part
Rédaction et mise en page des faire-part en collaboration avec un conseiller funéraire en fonction de vos souhaits.
Assistance voyage
Prise en charge de l’acheminement et de l’hébergement des membres de la famille résidant loin du lieu d’inhumation.
Assistance des proches
Assistance administrative, juridique et/ou psychologique pour accompagner les proches dans leurs démarches et dans leur deuil.
Assistance logement
Aide au déménagement et au nettoyage du logement du défunt afin de soulager les proches.
À quel âge faut-il souscrire une assurance obsèques ?
Si l’âge de souscription pour une garantie obsèques oscille généralement entre 50 et 70 ans (62 ans en moyenne), dans les faits, cela dépend avant tout du type de versement choisi par le souscripteur : versement unique, versements temporaires ou cotisations viagères.
En cas de versements uniques ou temporaires, souscrire une assurance obsèques le plus tôt possible est recommandé afin de constituer son capital avant d’avoir atteint l’âge de la retraite. Les revenus ont en effet tendance à diminuer après la liquidation de ses droits.
En revanche, il est recommandé de souscrire plus tard en cas de cotisations viagères afin d’éviter de verser plus que le montant du capital garanti.
Attention toutefois, la majorité des assureurs fixent une limite d’âge de souscription pour l’assurance obsèques. Liée au risque plus accru de décès, cette limite d’âge intervient généralement entre 80 et 85 ans pour les versements uniques ou temporaires et dès 70 ans en cas de cotisations viagères.
Quel prix pour une assurance obsèques ?
Combien coûte les frais d’obsèques ?
Le capital à constituer pour financer ses obsèques dépend du coût des funérailles. En fonction des options choisies et du département, les frais d’obsèques moyens oscillent entre 2 500 et 6 000 €.
- Prix crémation : entre 2 500 € et 4 000 €
- Prix enterrement : entre 3 500 € et 6 000 €
Le capital constitué par une convention obsèques varie généralement de 2 000 € et 10 000 €. Il est toutefois possible de monter jusqu’à 20 000 €. C’est cette somme, définie par le souscripteur, qui va influer sur le montant des versements du contrat obsèques.
Le choix du mode d’épargne et le montant des cotisations à verser relèvent de plusieurs critères :
- L’âge de l’assuré au moment de la souscription. Plus le souscripteur est âgé, plus le montant des cotisations est élevé.
- Le montant du capital que l’assuré souhaite garantir.
- La capacité de cotisation du souscripteur.
Il existe trois types de cotisation pour une assurance obsèques :
La cotisation unique d’un contrat obsèques
Un seul versement est effectué lors de la souscription du contrat.
Cette option permet de souscrire une garantie obsèques à un âge avancé, puisque la totalité du capital prévu est immédiatement disponible.
La cotisation temporaire d’une garantie obsèques
Les versements sont effectués de manière régulièrement (versements mensuels, trimestriels ou annuels) sur une période déterminée (de 5 à 10 ans en moyenne) en fonction de l’âge du souscripteur.
Le capital reste garanti après la fin de la période de cotisation.
La cotisation viagère d’une assurance obsèques
Les versements sont réalisés chaque mois, chaque trimestre ou chaque année jusqu’au décès du souscripteur. Les cotisations sont moins importantes, mais si l’assuré vit longtemps, le montant garanti n’en est pas augmenté pour autant.
Tenant compte du montant de capital souscrit, du type de cotisation, de l’âge du souscripteur et du lieu d’inhumation, les montants des mensualités varient.
Quel est le montant des cotisations pour une assurance obsèques ?
Afin de vous proposer une fourchette exhaustive, nous avons pris le parti de tabler sur un capital de 5 000 € ou de 5 390 € avec un remboursement via des cotisations temporaires sur 10 ou 15 ans. Les tarifs indiqués ci-dessous le sont à titre purement indicatif.
Les cotisations viagères sont en moyenne entre 25 et 45 % moins élevées que les cotisations temporaires.
Bon à savoir : Les tarifs en prestations en région parisienne sont quant à eux en moyenne de 3 à 10 % plus élevés qu’en province.
Prix d’une assurance obsèques en capital avec cotisation temporaire
Prix moyen de 55 à 64 ans
Capital de 5 000 € sur 15 ans
Entre 31 et 35 € par moisPrix moyen de 55 à 64 ans
Capital de 5 000 € sur 10 ans
Entre 46 et 49 € par moisPrix moyen de 65 à 75 ans
Capital de 5 000 € sur 15 ans
Entre 35 et 46 € par moisPrix moyen de 65 à 75 ans
Capital de 5 000 € sur 10 ans
Entre 49 et 57 € par moisTarifs d’une assurance obsèques en prestations avec cotisation temporaire
Prix moyen de 55 à 64 ans
Capital de 5 390 € sur 15 ans
Entre 34 et 38 € par moisPrix moyen de 55 à 64 ans
Capital de 5 390 € sur 10 ans
Entre 49 et 53 € par moisPrix moyen de 65 à 75 ans
Capital de 5 390 € sur 15 ans
Entre 38 et 50 € par moisPrix moyen de 65 à 75 ans
Capital de 5 390 € sur 10 ans
Entre 53 et 62 € par moisComment débloquer les fonds d’une assurance obsèques ?
Au plus vite après le décès du souscripteur, et dès qu’il a connaissance de l’existence d’un contrat obsèques*, le bénéficiaire doit avertir l’assureur par téléphone et confirmer la demande de déblocage des fonds par lettre recommandée avec avis de réception.
Il est nécessaire de joindre à ce courrier les documents suivants :
- Un acte de décès,
- Une copie du contrat obsèques,
- Une pièce d’identité du bénéficiaire ou de ses ayants droit,
- Le cas échéant, un justificatif du caractère accidentel du décès (pour la mise en œuvre des garanties complémentaires, telles que le rapatriement du corps ou le transport de membres de la famille),
- Sur demande de l’assureur uniquement : Un certificat médical établi par le médecin légiste ou le médecin traitant du défunt. Ce certificat sert à établir l’existence éventuelle d’une maladie connue ou prévisible au moment de la souscription, ce qui peut entraîner l’application d’un délai de carence.
Hormis les cas d’application d’un délai de carence, si l’assureur a été averti rapidement et que tous les justificatifs ont été envoyés, le versement des fonds peut intervenir dans un délai rapide, à savoir, de 48 h à 1 mois suivant le décès du souscripteur.
* Pour connaître de l’existence d’un contrat obsèques, il faut contacter l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance), qui traite la demande le jour même et contacte l’assureur. Celui-ci a alors 3 jours pour adresser au bénéficiaire (ayant droit ou entreprise chargée des funérailles) une notification d’existence de contrat (sauf si le décès est antérieur à 3 mois, auquel cas le délai de réponse est allongé à 1 mois).
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