Profil : Professionnel de santé ou de l'action sociale
Public : malades d'Alzheimer et pathologies apparentées
Spécialité : Stimuler les malades et soutenir leurs proches
Organisme de rattachement : SSIAD
Équipe Spécialisée Alzheimer : définition
Afin de leur permettre de rester vivre le plus longtemps possible chez elles, les équipes spécialisées Alzheimer à domicile, créées au sein des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), accompagnent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, d’une démence apparentée ainsi que leurs proches.
Ces équipes s’adressent aux personnes vivant à domicile et qui sont diagnostiquées au début de la maladie, à un stade léger et modéré, conservant mobilité et capacités d’attention et de compréhension, et dont la vie quotidienne se trouve impactée par la maladie.
Quels professionnels retrouve-t-on dans une ESA ?
L’ESA est composée de professionnels spécialement formés à l’accompagnement des malades d’Alzheimer : psychomotricien, ergothérapeute, infirmiers et assistants de soins en gérontologie (aides-soignants ou aides médico-psychologiques).
L’équipe est encadrée par un infirmier coordinateur, un psychomotricien ou un ergothérapeute.
Quel est le rôle de l’équipe spécialisée Alzheimer ?
Dans l’objectif du maintien à domicile des bénéficiaires touchés par la maladie, l’intervention de l’équipe Alzheimer va consister en séances de soins dits « de réhabilitation et d’accompagnement » en vue de réduire les symptômes et éventuels troubles du comportement, de maintenir ou de restaurer leurs facultés restantes (stimulation cognitive, motrice, sensorielle…) mais aussi de soutenir les proches et les aidants.
Le contenu de l’intervention est défini lors d’une visite d’évaluation à domicile par le soignant qui coordonne l’équipe. En fonction de l’état du patient, de ses proches et de l’environnement dans lequel il vit, un programme s’appuyant sur les capacités restantes de la personne est établi afin de l’aider à reprendre des activités essentielles du quotidien telles que s’habiller seul, faire à manger…
Le programme comprend également un volet d’éducation thérapeutique aux aidants.
Les assistants de soins en gérontologie prennent ensuite le relais pour la mise en œuvre des missions à domicile.
Comment faire appel à une équipe Alzheimer à domicile ?
L’entrée dans le dispositif ESA nécessite une prescription médicale du médecin traitant, du neurologue, du gériatre ou du centre mémoire (lieu de consultations permettant d’évaluer les troubles de la mémoire).
L’accompagnement se déroule pendant 3 mois consécutifs, à raison de 12 à 15 séances maximum. En fin de programme, un bilan des activités réalisées est transmis au médecin qui a prescrit l’intervention de l’ESA. L’opération peut être renouvelée chaque année afin de maintenir l’état du malade aussi longtemps que possible.
Quel est le coût d’intervention d’une ESA ?
Prescrite, l’intervention d’une équipe spécialisée Alzheimer est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie.
Cet article vous a-t-il été utile ?
4.5/5 - (11 avis)
Les autres intervenants pour l'âge et le handicap
Abonnez vous à la newsletter
Recevez toutes les actus Bonjour Senior
Rappel gratuitVous souhaitez obtenir des informations ?Renseignez vos coordonnées ci-dessous afin que nous puissions vous contacter à l'horaire souhaité :