0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé

Lorsque l’on est confronté à des troubles de la vue ou même à la cécité, être indépendant sur son lieu de vie et notamment dans sa cuisine peut se révéler compliqué. Pour y parvenir, plusieurs solutions et dispositifs sont pensés et conçus pour permettre aux personnes malvoyantes et aveugles de cuisiner et de se restaurer en toute sécurité de manière autonome.

 

Quel aménagement dans sa cuisine quand on est aveugle ?

La cuisine est un lieu qui doit être adapté à tous. Afin de faciliter les déplacements et d’optimiser l’ergonomie de sa cuisine, il est primordial de ménager des espaces de circulation sans obstacles et de réfléchir des repères adaptés pour orienter les personnes déficientes visuelles.

 

Un sol de cuisine visible et antidérapant

Lorsque que l’on est malvoyant, il peut être pertinent de renforcer les contrastes au sol de la cuisine afin d’identifier d’éventuels obstacles. Il est conseillé de choisir des couleurs neutres et des tons clairs, bien distincts des coloris du mobilier.

Que la personne soit aveugle ou sujette à des troubles de la vision, il est également judicieux d’opter pour un sol antidérapant en vinyle ou PVC afin de prévenir les accidents.

 

Un mobilier de cuisine adapté à la cécité

Une cuisine handicap se doit d’être fonctionnelle, d’autant plus lorsque l’on est confronté à des problèmes de vue. Lorsque l’on est malvoyant, les rangements sont primordiaux. Ils doivent être accessibles et ordonnés et rien ne doit trainer afin d’éviter une chute ou de la casse.

De nombreux meubles à hauteur variable et équipements escamotables permettent de contribuer à l’accessibilité d’une cuisine PMR. Augmenter la surface des plans de travail et les placer à proximité de l’évier et de la plaque de cuisson est également recommandé.

 

Des aides visuelles et sonores pour compenser son handicap

Ajouter des repères tactiles (en relief) et des étiquettes en braille ou colorées permet aux aveugles et malvoyants de gagner en autonomie pour identifier les différents éléments et boutons dans la cuisine. Regrouper les prises et interrupteurs au même endroit peut aussi être pertinent.

Dans la même logique, il est judicieux d’utiliser des aides sonores et vocales ainsi que des détecteurs de mouvement.

Grâce à la domotique, de nombreux équipements communiquent des informations orales et peuvent être commandés par la voix ou le geste. Il existe ainsi des appareils électroménagers PMR (four parlant, plaque de cuisson parlante, mitigeur infrarouge…) qui offrent de l’autonomie aux déficients visuels.

Pour des questions de sécurité, on privilégiera également des plaques induction et des robinets thermostatiques afin d’éviter les brûlures.

 

Une cuisine bien éclairée pour les problèmes de vue

Souvent négligé, l’éclairage de la cuisine est pourtant primordial pour une personne amblyope ou malvoyante. Accentuer la lumière à l’aide de leds ou de néons sur les zones sensibles tels que le point d’eau, le plan de découpe ou la cuisinière est recommandé.

Il est aussi possible de placer des boutons d’interrupteur contrastés et de grande taille.

Attention toutefois à ne pas sur éclairer la pièce. Cela pourrait produire l’effet inverse et éblouir le champ d’une personne malvoyante. Il est préférable de mettre en avant les contrastes et la qualité de l’éclairage.   

 

Quels ustensiles et équipements de cuisine quand on est malvoyant ?

Un grand nombre d’ustensiles de cuisine permettent aux personnes avec un trouble de la vue de préparer le repas en toute autonomie.  

Ces accessoires communiquent les informations importantes en temps réel ou guide le geste du cuisinier. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple :

  • Balance de cuisine parlante,
  • Détecteur de niveau de liquide sonore,
  • Thermomètre de cuisson parlant,
  • Minuteur parlant,
  • Séparateur de jaune d’œuf,
  • Verre doseur parlant,
  • Guide de coupe,
  • Guide pour casserole,
  • Gants de cuisine anti chaleur.

Ces équipements de cuisine garantissent une expérience plus inclusive et plus sûre et permettent de pallier la déficience visuelle des personnes malvoyantes ou aveugle.

Cette FAQ vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - (14 avis)

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior