L'ascenseur privatif est une solution idéale pour permettre aux PMR (personne à mobilité réduite) ou aux seniors en perte d'autonomie de circuler facilement dans les différents niveaux de leur logement.
Lorsque la place manque à l'intérieur de la maison ou de l'appartement, il est possible d'installer un ascenseur extérieur pour particulier.
Pourquoi installer un ascenseur extérieur de maison ?
L'implantation d'un élévateur de personne est soumis à de nombreuses contraintes techniques.
Dans un premier temps, il est nécessaire de disposer d'un axe d'ascenseur pour positionner la gaine ou le pylône dans lequel circulera la cabine. Il est ainsi souvent possible d'installer l'automatisme à l'emplacement de la cage d'escalier initiale. Toutefois, dans ce cas, il est nécessaire d'installer un escalier de secours. Celui-ci peut être installé à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile.
Pour les ascenseurs à gaine maçonnée, l'appui contre un mur porteur est requis. Le cas échéant, il est possible d'opter pour un ascenseur privatif autoportant.
Lorsque le manque de place intérieur ou l'absence de mur porteur compliquent l'implantation d'un ascenseur domestique, une autre solution se présente : l'installation d'un ascenseur de maison extérieur.
Quelle règlementation pour l'installation d'un ascenseur extérieur ?
Si les travaux réalisés à l’intérieur de votre domicile ne sont pas soumis à déclaration, l’installation d’un mini-ascenseur extérieur nécessite quant à elle une déclaration préalable de travaux. Le dépôt de demande s’effectue en mairie avec un délai de réponse d’un mois. Passé ce délai, l’absence de réponse des autorités municipales équivaut à acceptation.
Si votre logement est situé dans le périmètre de protection de 500 m autour d’un monument historique, il sera alors impératif de déposer une demande de permis de construire.
Dans le cas d’une installation en copropriété, il est également indispensable d’obtenir au préalable l’accord de la majorité des propriétaires lors du vote de l’assemblée générale avant de déclarer les travaux.
Quel prix pour un mini ascenseur extérieur ?
Placé contre la façade, dans une cour ou un jardin, un mini ascenseur permet de desservir 1, 2, 3 et jusqu’à 5 étages. Ce type d’installation offre l’avantage, outre le fait de connecter les différents niveaux de votre habitation sans en impacter l’espace intérieur, de rendre accessible des zones extérieures comme le garage ou le jardin.
Nécessitant des travaux de structure, d’électricité et de gros œuvre, un ascenseur de maison extérieur se révèle toutefois 35 à 70 % plus cher que l’implantation d’un élévateur de personne intérieur. Il est donc primordial de bien se renseigner sur les aides financières disponibles et d'assurer un bon suivi des travaux.
Pour les professionnels, l’agencement d’un ascenseur privatif extérieur permet de contourner de nombreuses contraintes techniques et d’offrir une alternative lorsqu’aucun axe d’ascenseur interne n’est disponible au sein du logement.