0 805 543 098Service & appel gratuits

A A A
MENU
Être rappelé

Destiné à accueillir un malade en convalescence ou une personne âgée dépendante requérant un alitement prolongé, le lit médicalisé permet de prévenir les escarres et de faciliter l’intervention du personnel soignant.

Longueur, largeur, quelles sont les normes et les tailles de ces lits électriques médicaux ?

 

Quelle dimension pour un lit médicalisé 1 personne ?

Composé d’un sommier unique, le lit médical 1 personne est conçu pour dormir seul. Les dimensions standards d’un lit médicalisé 1 place sont de 90 x 200 cm.

Les lits médicaux individuels sont toutefois disponibles en plusieurs formats. Si la largeur classique d’un lit d’hôpital est de 90 cm, il existe ainsi des modèles plus étroits (70 cm ou 80 cm de large) ainsi que des modèles plus larges (100 cm, 110 cm). Il existe également le lit médicalisé 120 cm pour les personnes en surpoids.
Toutefois, certains modèles, notamment les plus larges, ne sont parfois disponibles qu’à l’achat, et non à la location.

La longueur standard d’un sommier individuel s’élève quant à elle à 200 cm dans tous les cas.

Afin de choisir le format de son lit médical, on tiendra compte de la taille et de la corpulence du malade d’une part et de la place disponible dans la chambre du malade d’autre part. L’objectif étant d’assurer un confort maximal au patient alité, de permettre les transferts du lit au fauteuil et de faciliter les circulations des soignants et des aides techniques (verticalisateur, fauteuil roulant…) dans la pièce.

 

Quelle taille pour un lit médicalisé 2 places ?

Conçu pour accueillir 2 personnes, le patient et son aidant, le lit médicalisé double est disponible dans des largeurs de 140 cm, 160 cm et 180 cm ou 200 cm pour les plus grands. Comme pour un lit d’hôpital simple, il n’est pas toujours possible de louer les modèles 2 places les plus larges.

La longueur d’un lit électrique 2 places est de 200 cm.

La majorité des lit médicalisés 2 personnes sont équipés de 2 sommiers indépendants afin de permettre de moduler la position du malade (relève-buste et relève-jambe) sans déranger son conjoint.

 

Quelles normes pour un lit médical électrique?

L’arrêté du 12 avril 2017 définit un certain nombre de normes quant aux spécificités techniques et dimensions des lits médicaux. Pour être considéré en tant que tel et donc être pris en charge par la Sécurité sociale, l’équipement doit disposer de deux fonctions électriques (réglage de la hauteur et inclinaison du dossier).

Les barrières de sécurité doivent répondre à la norme NF EN 60601-2-52 et s’adapter sur le lit électrique à hauteur variable prescrit.

Des dimensions spécifiques sont par ailleurs indiquées pour certains profils de patients :

  • Les lits pour enfants de 3 à 12 ans ou de moins de 1 m 46 doivent présenter une largeur de 70 à 80 cm pour une longueur comprise entre 1,60 et 1,70 m.
  • Les lits des malades de plus de 135 kg sont tenus de respecter une largeur minimale de 1,10 m ainsi qu’une charge maximale de 200 kg pour le patient.

D’autre part, le matelas anti-escarre du lit médical doit respecter une densité de 27 kg/m3 minimum ainsi qu’une épaisseur minimale de 14 cm.

Enfin, le lit médicalisé est garanti pour une durée de 5 ans. Son acquisition doit inclure un contrat de maintenance annuel ainsi qu’une solution de substitution en cas de panne.

 

Quelle taille de couette pour un lit médicalisé ?

Comme pout tout autre type de couchage, le choix d’un drap plat ou d’une couette pour un lit médical doit prévoir une marge dans ses dimensions afin de bien couvrir le patient alité.

Pour un lit médical 1 personne de 90 x 200 cm, il faut opter pour un drap plat de 180 x 190 cm et une couette (et sa housse) de 140 x 200 ou de 200 x 200 cm.

Pour un lit médicalisé 2 places de 140 x 200 cm, on choisira un drap plat de 240 x 300 cm et une couette 240 x 220 cm.

Pour un lit médical 2 personnes de 160 x 200 cm ou de 180 x 200 cm, un drap plat de 270 x 310 cm et une couette de 240 x 220 cm sont recommandés.

Attention toutefois, il est primordial d’éviter le poids sur les jambes des personnes alitées en permanence en raison d’un risque élevé d’escarre. L’usage d’un arceau de lit s’avère recommandé dans ce cas.

Le choix du matelas de lit médicalisé est lui aussi primordial.

Cette FAQ vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - (26 avis)

Plus d'information sur les lits médicalisés

Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior