La douche sécurisée vise à prévenir le risque de chute des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Idéal pour sécuriser la toilette des personnes âgées, cette douche adaptée comporte un receveur extra plat antidérapant, des parois étanches renforcées ainsi qu’un mitigeur thermostatique.
Afin de garantir une douche à la fois sûre et confortable, il est possible de lui adjoindre des accessoires ergonomiques, tels qu'une barre de maintien et une chaise de douche.
Focus sur le siège de douche pour cabine senior : Quelles sont ses caractéristiques ? Comment bien le choisir ? Quel remboursement de la part de la Sécurité sociale ?
Les différents types de chaises de douche pour personne âgée
Lorsque l’on avance en âge ou que l’on rencontre des difficultés pour maintenir la station debout, faire sa toilette en position assise est recommandé. En fonction de vos besoins et de votre salle de bain, plusieurs typologies d’assises ont été pensées pour répondre aux besoins de chacun.
La chaise de douche pliable murale
Fixée au mur, directement dans la paroi de la douche, cette chaise rabattable s’adapte à tous les membres du foyer, qu’ils soient autonomes ou invalides. Offrant une assise solide, cet accessoire se replie d’un geste simple afin de libérer de la place dans la cabine de douche.
En fonction des besoins, le siège peut être équipé d’un dossier pour un confort renforcé et d'accoudoirs pour sécuriser le senior lors de la toilette et offrir une aide à la levée. Ce support escamotable peut être confectionné en plastique, en métal ou en bois afin de s’adapter au design de votre salle de bain.
Le banc de douche
Qu’il s’agisse d’un simple accessoire amovible ou d’un élément intégré à la structure de la cabine, le banc de douche offre une surface d’assise importante. Idéal dans les grandes cabines de douches, son format large permet à la fois de s'asseoir et de disposer des produits d’hygiène à portée de main.
Idéal pour les seniors ne souhaitant pas un accessoire de sécurité ostentatoire, le banc de douche peut être en pierre, en bois, en composite ou être architecturé dans la douche et carrelé afin se fondre idéalement dans le décor.
Le siège de douche amovible
Le siège de douche amovible est un accessoire indépendant permettant de se maintenir assis pendant la toilette. Il peut s'agir d’un fauteuil ergonomique avec accoudoirs et assise percée, d’une chaise à hauteur réglable ou encore d’un tabouret de douche à 3 ou 4 pieds.
Le dispositif est bien souvent muni de poignées pour être déplacé facilement. Le siège peut ainsi faire office de support pour faciliter le séchage et l’habillage après la toilette. Solution idéale dans le cadre d’une installation temporaire ou sans travaux, la chaise de douche indépendante permet de prendre sa douche en toute sécurité.
La chaise de douche à roulettes
Idéal pour le transport des PMR, ce fauteuil roulant de douche muni de roulettes avec freins permet de déplacer sans effort une personne dépendante.
Pour un confort et une sécurité optimale, la chaise de douche roulante comporte un revêtement antidérapant, des accoudoirs ainsi qu’un repose-pieds amovible. Il existe également des modèles avec assise percée facilitant le maintien d'une hygiène intime optimale.
La planche de bain pour baignoire
Les personnes âgées disposant d’une baignoire peuvent également installer une planche afin de faciliter l’entrée et la sortie du bain et de se laver en position assise. Ce support en plastique, en résine ou en bois dispose généralement d’une poignée pour se maintenir.
Recommandée pour les personnes dont la perte d’autonomie est légère, la planche pour baignoire a l’avantage d’être peu onéreuse et facile à mettre en place.
Quels critères pour le choix de votre siège de douche PMR ?
Une fois la décision prise d’adapter sa salle de bain, il convient de déterminer les actions à mener :
- Simple sécurisation de sa cabine de douche ou de sa baignoire en ajoutant des accessoires de sécurité tels qu’une chaise de douche,
- Remplacement de sa baignoire par une douche senior (requis notamment en cas de difficultés à enjamber la cuve),
- Remplacement de son ancienne douche peu accessible par une douche sécurisée,
- Installation d’une douche pour handicapé.
Afin de déterminer le type de rénovation, il est possible de demander une évaluation de son domicile à un ergothérapeute et/ou de demander plusieurs devis à des professionnels de la salle de bain. Dans tous les cas, il convient de choisir un siège approprié à votre pathologie et votre niveau de mobilité afin de pouvoir se laver en position assise en toute sérénité.
Les critères tels que l’espace disponible ou encore la corpulence, sont à considérer pour orienter son choix, que ce soit pour la prévention des chutes ou par simple ergonomie. Il est impératif d’opter pour l'équipement adéquat. Avec ou sans accoudoirs, fixe ou amovible, statique ou pivotant, le panel est large !
Dans un premier temps, il convient d’apprécier ses capacités physiques afin de sélectionner un siège adapté. Équilibre, préhension, mobilité, motricité… Il est essentiel de se sentir à l’aise et en sécurité.
La fréquence des douches est également prise en compte. Un accessoire amovible est suffisant pour les seniors réalisant leur toilette journalière au lavabo avec une seule douche hebdomadaire. En revanche, il est conseillé d’intégrer un équipement fixe au mur en cas de douche quotidienne.
Dans un second temps, il convient de s’adapter à l’environnement et à la structure de votre salle d’eau. Espace disponible, taille de la cabine, suppression ou non de la baignoire…
Choisir un équipement adapté et sécurisant doit être privilégié. Chaque année, plus de 10 000 personnes âgées décèdent des suites d’une chute. La salle de bain est une pièce à haut risque et la prévention est essentielle. Choisir un siège de douche esthétique est important mais le confort et la sécurité ne doivent pas être négligés.
Bien que certains seniors hésitent à adopter ces solutions par crainte de perdre leur indépendance ou d’être stigmatisés, un dialogue ouvert et constructif avec les aidants est primordial. C’est cet échange qui va permettre de choisir le siège de douche idoine, assurant le maintien de l’autonomie au quotidien.
Quel remboursement pour une chaise de douche ?
La prise en charge d’un siège de douche par la Sécurité sociale est possible sous certaines conditions. Ce remboursement s’effectue à hauteur de 60 % (ou de 100 % pour les personnes en ALD) sur la base de 102,63 € (en 2025).
Pour ce faire, l’équipement doit avoir été prescrit par un médecin et être inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables (LPP) de l’Assurance maladie. Il s’agit généralement de modèles de chaises percées avec accoudoirs à roulettes ou fixes.
Certaines mutuelles pour senior proposent aussi des prises en charge pour le matériel contribuant au maintien à domicile.
Il est également possible de bénéficier d’une aide pour la rénovation de la salle de bain. Ainsi, lorsqu’un senior décide de remplacer sa baignoire par une douche sécurisée ou une douche PMR avec chaise de douche, il peut solliciter plusieurs financements spécifiques :
- L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour les personnes âgées en perte d’autonomie,
- La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) pour les personnes en situation de handicap,
- Ma Prime Adapt (aide du Gouvernement) sous conditions de ressources,
- Un crédit d’impôt accessibilité.
Certaines aides sont cumulables en fonction de votre situation.