En cas de handicap ou de perte d’autonomie, le plaisir de prendre un bain doit pouvoir être accessible à tous en toute sécurité.
C’est pourquoi plusieurs modèles de baignoires avec porte sont spécialement pensés pour assurer l’accessibilité des PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Existe-t-il des modèles de baignoire handicapé ?
Plusieurs formes de baignoires à porte sont disponibles afin de s'adapter aux capacités et aux besoins des utilisateurs. Certaines cuves comportent une assise moulée antidérapante ou un siège élévateur motorisé permettant de soulever une personne handicapée et d'adapter sa posture dans le sanitaire (position assise ou allongée).
L’ouverture et la fermeture à bouton pressoir ou poignée ergonomique peut également être motorisée pour des questions de motricité.
De nombreuses baignoires avec porte bénéficient d’un seuil très bas permettant le transfert du fauteuil roulant au siège de bain. Certains modèles proposent également une ouverture très large ou totale, occupant parfois toute la longueur de l’équipement, afin de faciliter le transfert d’une personne paraplégique ou tétraplégique. Un appui-tête en option permet d'optimiser le confort et de maintenir la tête hors de l'eau.
Comment choisir une baignoire adaptée à son handicap ?
En fonction de la pathologie, du handicap et du niveau d'autonomie, on se tournera vers la configuration de baignoire qui s'ouvre la plus adéquate : baignoire sabot avec porte, baignoire douche à porte, baignoire à porte couchée.
Le choix du modèle et des options de sécurité (barre de maintien, mitigeur thermostatique, rehausseur, lève personne...) revêt également une grande importance pour sécuriser l’utilisateur et palier au mieux son incapacité motrice.
Il est recommandé de demander plusieurs devis afin de comparer les solutions existantes et les prix des baignoires avec ouverture.