Temps de lecture estimé à : 5 minutes
Nom de l’association : Ligue nationale contre le cancer
Fondateurs : Justin Godart
Date de création : 1918
Président : Daniel Nizri
Thématique : Cancer
Site web : ligue-cancer.net
Créée en 1918 par Justin Godart, sous-secrétaire d’État à la Santé, sous le nom de Ligue franco-anglo-américaine contre le cancer, c’est en 1992 que la Ligue nationale contre le cancer obtient son nom actuel.
Cette association loi de 1901 a été reconnue d’utilité publique dès l’année 1920 pour son engagement dans le combat contre le cancer.
Présente sur le territoire national ainsi qu’en Outre-mer grâce à 103 comités départementaux, la Ligue contre le cancer se définissant comme apolitique, militante et non confessionnelle. La structure est également indépendante, son financement reposant sur la générosité des plus de 549 000 donateurs, mécènes et testateurs, à l’origine de 90 % de ses ressources (150,8 millions d’euros en 2022).
Afin de garantir à ces derniers le bon usage de leurs dons, la Ligue a été à l’origine en 1989, aux côtés de 21 grandes associations caritatives, de la rédaction d’une Charte de déontologie applicable aux organisations faisant appel à la générosité publique. Et c’est dès 1991 qu’elle a bénéficié de l’agrément du comité de la Charte, suivie en cela par ses 103 comités en 1992.
À l’initiative, en 1998, des 1ers États généraux des malades atteints de cancer qui ont fortement inspiré la loi de 2002 relative aux droits des malades, la Ligue contre le cancer a activement participé depuis à l’élaboration et à la mise en œuvre des trois Plans Cancer qui se sont succédé depuis 2003 ainsi qu’à la stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021).
L’association s’appuie pour remplir ses missions sur plus de 600 salariés, de 11 500 bénévoles et de 450 représentants des malades et de leurs proches.
Sachant que 40 % des cancers pourraient être évités, la Ligue fait de la prévention l’une de ses priorités à travers plusieurs types d’actions :
Afin de permettre le diagnostic du cancer à un stade précoce –pour augmenter la chance de guérison–, la Ligue milite pour l’organisation de dépistages collectifs ou personnalisés (public à antécédents familiaux ou à expositions particulières). L’association défend également la vaccination et encourage la recherche en ce domaine afin de lutter contre les infections microbiennes (HPV, hépatite B…) sources de cancer.
Présente sur tout le territoire grâce à ses comités locaux, la Ligue contre le cancer propose aux malades un service d’écoute et de soutien psychologique, des activités physiques adaptées, des conseils nutritionnels, un accompagnement pour les démarches sociales, financières et le retour à l’emploi, des soins et conseils d’une socio-esthéticienne.
Sensible à la situation des aidants l’association leur propose également un accompagnement au quotidien afin de les soutenir et de lutter contre leur isolement.
Consciente de l’enjeu majeur que représente la recherche dans la compréhension des cancers et la mise en place de traitements, la Ligue est le premier financeur associatif indépendant en matière de recherche sous ses multiples formes :
Portant la parole des personnes malades, la Ligue nationale contre le cancer agit auprès des décideurs afin de faire évoluer les politiques publiques en matière de santé, lors de leur élaboration et de leur mise en œuvre. Cette action va de l’interpellation au moment des élections au travail d’influence en direction des parlementaires pour l’évolution des lois (congé de proche aidant, etc.) en passant par la représentation des usagers dans les instances du système de santé.
De nombreuses actions sont ouvertes à ceux qui souhaitent rejoindre les plus de 11 500 bénévoles pour soutenir les différentes missions de la Ligue auprès de l’un des 103 comités locaux : donner de son temps dans l’aide aux malades, la promotion des dépistages, la participation à des évènements, l’accueil et le soutien administratif…
Différentes pistes sont possibles pour contribuer, aux côtés des plus de 549 000 donateurs, mécènes et testateurs, au financement des actions de l’association : faire un don ponctuel ou régulier (il peut se faire facilement sur le site de la Ligue), organiser une collecte ou transmettre son patrimoine (legs, donation d’un bien ou assurance-vie).
Le site de la Ligue fournit tous les outils de nature à faciliter ces opérations de solidarité.
Aux entreprises soucieuses de soutenir la Ligue, il est possible de le faire sous plusieurs formes :
Cet article vous a-t-il été utile ?
4.9/5 - (31 avis)
Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior