Sommaire
- Un monte-escalier portatif pour monter ou descendre un escalier avec un fauteuil roulant
- Monte-escalier mobile et monte-escalier sur rail : quelle différence ?
- Comment fonctionne un monte-escalier mobile ?
- Les différents types de monte-escaliers portables
- Quels sont les avantages du monte-escalier mobile sans installation ?
- Quel prix pour un monte-escalier portable ?
- Monte-escalier sans installation : quelles aides financières ?
- Le monte-escalier portable sans installation en photos
- Nos partenaires en monte-escaliers portatifs
- Les questions les plus posées
Un monte-escalier portatif pour monter ou descendre un escalier avec un fauteuil roulant
Un monte-escalier mobile est un appareil portatif conçu pour permettre à une PMR (Personnes à Mobilité Réduite) de monter et descendre les escaliers sans adapter son logement. Sans rail ni fixation murale, ce dispositif portable –manuel ou motorisé– est conçu pour franchir tout type d’escalier, qu’il soit droit, tournant ou étroit.
Les monte-escaliers portables sont souvent utilisés avec l’aide d’un accompagnant et offrent une solution pratique pour les personnes qui rencontrent des difficultés à gravir les marches.
Alternative permettant de soutenir la mobilité des PMR aussi bien à domicile que dans l’espace public, le monte escalier mobile est facile à transporter. Ce type de monte-escalier manuel est capable de déplacer une personne en perte d’autonomie ou en fauteuil roulant et ne nécessite pas de travaux d’installation.
Ces systèmes combinent ergonomie et sécurité, offrant une alternative au monte-escalier fixe plus coûteux.
Comparez les prix des Monte-escalier mobile
Recevoir un devis gratuitMonte-escalier mobile et monte-escalier sur rail : quelle différence ?
Monte escalier portable ou monte-escalier électrique ?
Le monte-escalier mobile se distingue d’un monte-escalier classique ou d’une plateforme élévatrice par son caractère transportable et son absence totale de travaux.
Compact, léger et prêt à l’emploi, cette aide technique permet à une personne à mobilité réduite d’être transportée dans les escaliers, sans rail ni fixation murale. Cette aide technique peut être utilisée dans différents lieux, à domicile comme en extérieur, et pilotée par un aidant ou directement par l’utilisateur en fonction du modèle ou de la marque.
À l’inverse, un monte-escalier électrique classique s’installe de façon permanente sur un escalier grâce à un rail fixé au mur ou aux marches. Il nécessite des travaux d’adaptation du logement et représente un investissement plus important. Quant à la plateforme monte-escalier, elle est conçue pour les fauteuils roulants et requiert également une installation fixe, souvent dans les immeubles ou les maisons à plusieurs étages.
En résumé, le monte-escalier portable est la solution idéale pour les situations temporaires, les logements non modifiables ou les besoins ponctuels d’accessibilité.
Les dispositifs fixes pour aider les PMR à franchir un escalier
Plusieurs équipements fixes permettent d’assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite pour franchir un obstacle ou un étage. Destinée au maintien à domicile, chacune de ces solutions ne permet l’accessibilité que du lieu où elle est implantée et requiert des travaux pour être installée.
- Composé d’un fauteuil motorisé circulant sur un rail, le monte-escalier électrique aide les seniors en perte d’autonomie à monter et descendre un escalier en position assise. L’utilisateur doit cependant être capable de réaliser un transfert entre sa chaise roulante et le fauteuil monte-escalier.
- Grâce à son plateau sécurisé, la plateforme élévatrice PMR permet, quant à elle, à une personne en fauteuil roulant de franchir un niveau à la verticale (plateforme verticale) ou en diagonale (plateforme oblique).
- Lorsque la place le permet, il est également possible d’installer un ascenseur de maison afin de desservir un ou plusieurs étages d’un logement privatif. Cet automatisme convient aux personnes valides comme aux personnes en situation de handicap.
Comment fonctionne un monte-escalier mobile ?
Le monte-escalier portable fonctionne comme un système mobile adapté aux escaliers, sans nécessiter d’installation pérenne. L’équipement permet de déplacer une personne le long d’escaliers droits, tournants ou en colimaçon.
Très facile à utiliser, le dispositif nécessite généralement l’intervention d’une tierce personne pour être actionné. L’aidant ou l’accompagnant a reçu en amont une formation pour maîtriser le monte-escalier portatif et déplacer la personne handicapée en toute sécurité. Il existe également des modèles autonomes permettant à la personne en situation de handicap de se déplacer seule.
Adapté aux personnes en surpoids, le monte-escalier autonome est capable de soulever des poids de 120 kg à 180 kg. Compacts et légers, la plupart des modèles sont pliables afin d’être aisément transportés, dans le coffre d’une voiture par exemple.
Système de fixation au fauteuil roulant
Les monte-escaliers mobiles sont conçus pour s’adapter sur la grande majorité des fauteuils roulants manuels. La fixation est simple et temporaire. Le système d’accroche varie en fonction des modèles de monte-escaliers portables.
Le monte-escalier Standard SA-S par exemple, se glisse sous le fauteuil et progresse à l’aide de trains de chenilles. Le Scalamobil S35 se poste quant à lui à l’arrière de la chaise roulante et assure un déplacement mécanique grâce à un système motorisé de roues escamotables.
L’alimentation d’un monte-escalier manuel
Dispositif motorisés, les monte-escaliers portables peuvent être alimentés de deux façons :
- Via des batterie rechargeable (4 à 8h de charge) pour une autonomie de plusieurs centaines de marches,
- Via un chargeur universel à brancher sur le secteur.
Commandes et sécurité
Les monte-escaliers sans installation se contrôlent à l’aide de commandes manuelles.
- Interrupteur maintenu pour activer la montée/descente avec arrêt immédiat si relâché
- Télécommande ou panneau intégré au siège.
Plusieurs dispositifs renforcent la sécurité du dispositif :
- Freins automatique à chaque marche,
- Ceinture de sécurité, capteur d’obstacles et alerte en cas de batterie faible.
Les différents types de monte-escaliers portables
En fonction de la maladie ou du handicap de l’utilisateur (problème de marche, trouble moteur, hémiplégie, paraplégie…), il est possible d’opter pour différents types de monte-escaliers portatifs. Certains modèles se fixent directement sur le fauteuil roulant, d’autres sont équipés d’un siège intégré au dispositif.
Le monte-escalier chenille type LiftKar
Le monte-escalier à chenilles est un dispositif mobile conçu pour franchir des escaliers droits en toute sécurité. Il se fixe directement à un fauteuil roulant manuel ainsi qu’à certains fauteuils roulants électriques grâce à un système d’arrimage sécurisé.
Équipé de chenillettes motorisées, ce monte-escalier portable permet à un aidant de faire monter ou descendre une personne en fauteuil sans effort, même sur plusieurs étages. Robuste, stable et facile à manœuvrer sur les escaliers rectilignes, ce monte-escalier sans installation est particulièrement adapté aux situations temporaires ou aux lieux non aménagés. Des modèles comme le Liftkar PTR séduisent pour sa simplicité d’utilisation.
Le monte-escalier mobile sur roues type Scalamobil
Le monte-escalier à roues est un dispositif mobile conçu pour permettre le transport d’une personne assise dans les escaliers, avec l’aide d’un accompagnant. Compact, pliable et généralement plus léger que les modèles à chenilles, il est idéal pour une utilisation ponctuelle ou dans des espaces restreints.
Ce type d’équipement fonctionne grâce à un moteur électrique intégré aux roues, permettant de gravir ou descendre des marches sans effort physique important de la part de l’aidant. Il peut être utilisé dans les escaliers droits comme tournants, à condition que l’inclinaison reste modérée. Doté de freins automatiques, de poignées ergonomiques et d’une ceinture de sécurité, il garantit un haut niveau de sécurité à la fois pour l’utilisateur et l’accompagnant. Le Scalamobil est plébiscité par les utilisateurs pour sa polyvalence et sa facilité d’usage.
Un fauteuil roulant qui monte les escaliers type Top Chair
Pensé pour une autonomie maximale, le fauteuil roulant pour monter les escaliers est une solution motorisée tout-en-un permettant à une personne en situation de handicap de se déplacer en intérieur comme en extérieur, y compris dans des escaliers.
Contrairement aux dispositifs classiques, ce fauteuil est piloté par l’utilisateur de façon autonome, sans assistance extérieure.
Ce type d’équipement possède des roues tout-terrain et des chenilles motorisées escamotables qui se déploient automatiquement lorsqu’un escalier est détecté. Il peut ainsi monter ou descendre des marches en toute sécurité, même en présence de paliers ou de virages.
Le fauteuil monte-escalier est particulièrement adapté aux personnes paraplégiques ou à mobilité réduite ayant conservé une autonomie du buste et des bras suffisante pour gérer la conduite via un joystick. Il peut être utilisé aussi bien à domicile que dans les établissements recevant du public, sous réserve de conformité avec les normes de sécurité.
Ce type de fauteuil représente un investissement conséquent, mais il ouvre la voie à une mobilité quasi complète sans assistance humaine, ce qui en fait une alternative haut de gamme aux monte-escaliers classiques.
La chaise portoir pour escalier
Modèle conçu pour les personnes qui ne circulent pas en fauteuil, la chaise portoir d’escalier est une solution idéale pour les seniors rencontrant des difficultés à gravir un escalier ou présentant des troubles de la marche suite à une intervention chirurgicale ou une pathologie liée à l’âge, ce monte-escalier manuel avec siège permet de transporter une personne en position assise.
Cette solution est très utilisée par les professionnels de santé pour faciliter le transfert en ambulance de patients à mobilité réduite.
La chaise d’évacuation comporte un fauteuil antidérapant intégré à une structure avec poignées ergonomiques ainsi qu’un système de motorisation pour assurer la traction du dispositif. Plusieurs sangles de sécurité permettent de sécuriser le passager pendant la montée ou la descente des marches.
Quels sont les avantages du monte-escalier mobile sans installation ?
Un monte-escalier sans travaux ni installation !
Maniable et mobile, le monte-escalier manuel s’emporte partout et permet d’assurer une accessibilité optimale aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie en intérieur comme en extérieur.
Prêt à l’emploi, le dispositif ne requiert aucune adaptation de votre logement. Aucun besoin de travaux ni de rail fixé au mur : ce dispositif s’utilise immédiatement, sans effort ni coût supplémentaire.
Polyvalent, l’équipement s’adapte à tout type d’obstacle et d’escalier. De fait, l’appareillage s’avère idéal lorsque la configuration de l’escalier ne permet pas l’implantation d’un monte-escalier électrique ou d’une plateforme élévatrice maison. C’est notamment le cas lorsque l’escalier est trop étroit ou en colimaçon.
Enfin, le monte-escalier mobile s’adapte très facilement et très rapidement sur une majorité de fauteuils roulants manuels et sur certains fauteuils électriques.
En bref, ses principaux avantages : Polyvalent, zéro frais d’installation et il vous accompagne partout !
Une solution pratique à envisager en attendant l’installation d’un système fixe, ou pour un besoin ponctuel : découvrez les modèles disponibles.
Monte-escalier mobile avec chenille, à roues ou autonome, lequel choisir ?
Les modèles de monte-escalier à chenilles assurent une excellente stabilité et s’adaptent à la plupart modèles de fauteuils roulants manuels. Toutefois, ils ne peuvent être utilisés que pour des escaliers droits.
Les modèles à roues motorisées offrent une meilleure maniabilité et permettent d’emprunter tout type d’escalier, y compris ceux avec courbes et angles droits.
Le principal avantage du fauteuil roulant monte-escalier réside dans son pilotage autonome par l’utilisateur. Son coût d’acquisition est cependant bien plus élevé que les modèles sans installation manœuvrés par un aidant.
La chaise portoir non motorisée est, quant à elle, majoritairement utilisée par des ambulanciers ou des brancardiers pour les évacuations d’urgence ou le transport occasionnel de patients dans les escaliers.
En résumé :
- À chenilles : excellent maintien, mais uniquement pour escaliers droits,
- À roues motorisées : maniables, adaptés aux escaliers tournants,
- Fauteuil autonome : piloté par l’utilisateur, mais très onéreux,
- Chaise portoir : réservée aux usages médicaux ou professionnels.
Quel prix pour un monte-escalier portable ?
Plus abordable qu’un monte-escalier classique ou qu’une plateforme PMR, le monte-escalier mobile permet de réduire la dépense. Certains fabricants et revendeurs le proposent par ailleurs à l’achat ou à la location au mois.
En fonction du dispositif, de la marque et du modèle (Scalamobil, Liftkar…), le prix d’achat moyen d’un monte-escalier sans installation tourne autour de 5 000 €. Les modèles avec chenilles sont généralement un plus abordables (entre 3 000 et 4 500 €)que les modèles plus maniables de monte-escaliers mobiles à roues (entre 4 000 et 6 000 €).
Le coût d’un fauteuil roulant pour monter les escaliers de manière autonome (type Top Chair) est quant à lui bien plus conséquent. Ce prix varie de 15 000 à 25 000 € en moyenne, et peut atteindre 35 000 € pour les modèles haut-de-gamme.
En résumé :
Monte-escalier mobile | Prix à l’achat | Prix à la location |
À chenilles | 3 000 – 4 500 € | 150 – 250 € par mois |
À roues | 4 000 – 6 000 € | 200 – 350 € par mois |
Fauteuil autonome | 15 000 – 35 000 € | Non proposé |
Bon à savoir : Le tarifs des chaises portoir pour escalier varient autour de 300 à 800 €. Ce type de modèle non motorisé est majoritairement utilisé par des ambulances ou des brancardiers pour les évacuations d’urgence ou le transport occasionnel de patients dans les escaliers.
Prix monte-escalier mobile
À l’achat
Entre 4 000 € et 6 000 €Prix monte-escalier mobile
À la location
Entre 150 € et 350 € par moisMonte-escalier sans installation : quelles aides financières ?
Contrairement au monte-escalier électrique, le monte-escalier mobile (portable, à roues, à chenilles ou fauteuil roulant monte-escalier autonome) n’est pas considéré comme un équipement permettant d’aménager son logement car il n’est pas intégré au bâti.
En conséquence, il n’est pas éligible aux aides pour adapter son logement telles que MaPrimeAdapt’ ou le crédit d’impôt accessibilité.
D’autres aides financières peuvent être accordées dans un cadre médical ou social :
Financer son monte-escalier sans installation avec la PCH
La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) s’adresse aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % (ou entre 50 et 79 % selon les cas).
Gérée par la MDPH de chaque département, cette aide peut financer l’achat d’aides techniques telles qu’un monte-escalier sans installation.
La PCH peut prendre en charge l’achat d’un monte-escalier portable, jusqu’à 100 % du coût, en fonction des ressources du demandeur.
Il est impératif de joindre une prescription médicale et une évaluation fonctionnelle pour faire sa demande.
Prendre en charge un monte-escalier portable avec l’APA
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) concerne les personnes âgées de 60 ans et plus, classées en GIR 1 à 4 (perte d’autonomie modérée à lourde) sur la grille nationale AGGIR.
Cette aide, versée par le conseil départemental, permet de financer des dépenses liées au maintien à domicile, dans le cadre d’un plan d’aide personnalisé.
L’achat ou la location d’un monte-escalier sans installation peut y être intégré, notamment après une hospitalisation ou en cas de perte d’autonomie récente.
Une aide des mutuelles et des caisses de retraite
Certaines mutuelles pour personnes âgées et caisses de retraite complémentaires proposent une aide exceptionnelle pour l’achat de matériel médical ou d’aide à la mobilité.
Il convient de vérifier auprès de votre organisme. Il faut généralement de transmettre plusieurs les pièces suivantes :
- Un devis du monte-escalier portable,
- Une ordonnance,
- Un justificatif de perte d’autonomie.
Une aide exceptionnelle de la Sécurité sociale
Pour l’heure, le monte-escalier autonome n’est pas inscrit sur la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et, à ce titre, ne bénéficie pas de remboursement de la Sécurité sociale.
Dans certains cas (hospitalisation à domicile, retour après chute…), l’Assurance maladie peut accorder une aide financière exceptionnelle.
Les montants et les conditions varient selon la situation. Il est conseillé de faire sa demande via l’assistante sociale de la CPAM.
Une aide des collectivités territoriales
Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et les conseils départementaux peuvent proposer des aides pour du matériel favorisant le maintien à domicile.
Ces aides ne sont pas systématiques, mais elles existent dans de nombreuses communes.
Certaines communes financent par exemple une location courte durée de monte-escalier mobile après une hospitalisation.
Louer un monte-escalier mobile : une solution économique
En cas de besoin ponctuel ou temporaire, la location d’un monte-escalier portable peut être une alternative économique plus intéressante que l’achat.
Certains professionnels proposent aussi des formules de location avec option d’achat : vous louez l’appareil sur plusieurs mois, avec la possibilité de l’acquérir à prix réduit en fin de contrat, en déduisant les loyers déjà versés.
Vous souhaitez être conseillé ?