Les CLIC
Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) est un point d’accueil, d’information et de conseils dédié aux personnes âgées.
Administrés par les départements, ces pôles Infos seniors locaux ou « pôles autonomie » informent les seniors sur leurs droits et les accompagnent gratuitement dans leurs démarches. Ces centres locaux assurent également la coordination des professionnels de l’âge et des acteurs sociaux.
Maintien à domicile, aides financières, hébergement spécialisé, protection juridique… Le CLIC est à même d’accompagner les aînés sur l’ensemble de ces questions.
Il peut s’agir de monter un dossier d’APA, de déposer une demande d’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées), de trouver un service aide à domicile, de faire appel à un service de portage de repas, de rechercher une solution d’hébergement (EHPAD, résidence autonomie, résidence senior…), de s’informer sur les conditions de mise sous tutelle…
Répartis sur l’ensemble des départements, ces points d’information locaux peuvent être localisés à l’aide de notre annuaire des CLIC.
Les CCAS
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public en charge de l’action sociale de la commune. Cet organisme municipal vise à lutter contre l’exclusion sociale et à accompagner les publics fragiles, en particulier les personnes âgées mais aussi les personnes handicapées, la petite enfance, les familles monoparentales… Le centre communal assure plusieurs missions en lien avec les politiques publiques municipales.
Le CCAS oriente et accompagne les habitants dans leurs démarches administratives (montage de dossiers d’aide sociale, situation de surendettement…), distribue les aides financières de la commune, administre certains services de maintien à domicile (service d’aides et de soins à domicile) ou d’hébergement senior (résidence autonomie, MARPA…) et mène des actions de prévention et de développement social.
En l’absence de CCAS, par exemple dans les communes de moins de 1 500 habitants, les administrés peuvent s’adresser directement à la Mairie ou au CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) lorsqu’une intercommunalité a été créée.
Le Conseil départemental
Détenant la compétence de l’action sanitaire et sociale, le département mène des actions de solidarité pour des publics spécifiques. Cette collectivité territoriale développe et finance des politiques publiques à destination des personnes âgées, de la petite enfance, des personnes en situation de handicap ou d’exclusion sociale.
Les aides sociales du département pour les personnes âgées
En charge notamment de la dépendance, le conseil départemental évalue la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans et distribue l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour financer de l’aide à la personne et des adaptations du logement.
Afin de soutenir le maintien à domicile, les seniors ne pouvant prétendre à l’APA (Gir 5 ou 6 de la grille AGGIR) peuvent bénéficier de l’aide-ménagère à domicile pour les aider à réaliser des tâches de ménage ou de repassage à domicile.
Chaque département est habilité à transmettre la liste des structures d’hébergement senior ainsi que celle des accueillants familiaux agréés sur son territoire. L’organisme peut également aider à prendre en charge un hébergement en structure médicosociale via l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement).
La politique handicap du département
Responsable des politiques publiques pour soutenir les personnes en situation de handicap, le conseil départemental chapeaute les MDPH et verse la PCH aux personnes handicapées.
Les caisses de retraite
Organismes en charge de la branche vieillesse de la Sécurité sociale, les caisses de retraite versent les pensions et développent une politique de prévention et d’action sociale à l’attention de leurs bénéficiaires.
Chaque catégorie socio-professionnelle est couverte par un régime de retraite de base ainsi qu’un régime complémentaire.
Chaque caisse propose des actions et aides spécifiques aux assurés. On peut notamment citer l’aide Bien vieillir chez soi ou l’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation) proposées par la CNAV, la MSA et la Sécurité sociale des indépendants (ex RSI).
Les caisses de retraite du régime général
Les caisses du régime de base sont assignées en fonction du statut professionnel de l’assuré (salarié, fonctionnaire, profession libérale, travailleur indépendant…).
On retrouve plusieurs grandes caisses de retraite de base, et notamment la CNAV et son réseau de Carsat, la MSA, la CNRACL, la CNAVPL, le SRE, la Sécurité sociale des indépendants…
Les caisses de retraite complémentaires
Les caisses de retraite complémentaires telles que l’Agirc-Arrco, L’Ircantec ou encore la RAFP versent un complément de pension.
Créées pour compléter la retraite de base de manière facultative dans un premier temps, les caisses complémentaires sont devenues obligatoires à partir de 1972 pour les salariés du régime général.
La MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
La MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées) constitue le guichet unique pour accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes en situation de handicap.
Placée sous la responsabilité du Conseil départemental, cet organisme est en charge de l’évaluation du handicap et de l’attribution d’allocations et d’aides financières spécifiques telles que l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
102 MDPH sont réparties sur l’ensemble du territoire Français à raison d’une par département.
L'Anah
Placée sous l’autorité de plusieurs ministères, l’Anah ou Agence nationale de l’habitat a pour mission la mise en application des politiques publiques d’amélioration des logements du parc privé de plus de 15 ans.
Cet établissement distribue des aides financières aux ménages modestes afin de réaliser des travaux et des aménagements stratégiques. Il peut s’agir d’aide à la rénovation énergétique avec MaPrimeRenov’, d’adapter logement au vieillissement ou au handicap avec Ma Prime Adapt ou encore de réaliser des travaux de rénovation avec Habiter serein.
L'ADIL
Véritable référente sur les sujets de l’habitat, l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement) et son réseau d’agences locales, les ADIL (Agences départementales pour l’information sur le logement) informent, conseillent et accompagnent les particuliers et les professionnels sur les questions de droit, de fiscalité et d’aide financière.
Location, propriété, construction, copropriété, fiscalité, aides financières, règles et droits… Chaque agence apporte un service de conseil personnalisé et gratuit.
La CNSA
La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) assure le pilotage et la gestion financière de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
Fonctionnant de manière collégiale, cet établissement public réunit des représentants de l’État, des collectivités territoriales, des syndicats de professionnels ainsi que des associations d’usagers des services publics.