Sommaire
- Le scooter PMR, un équipement pour rester autonome
- Quels sont les différents modèles de scooter électrique handicapé ?
- Quelles options et caractéristiques techniques pour un scooter handicap ?
- Les accessoires d’un scooter électrique PMR
- Comment choisir son scooter senior ?
- Quelles garanties et quelle maintenance pour un scooter handicapé ?
- Quel prix pour un scooter électrique handicapé ?
- Quel remboursement pour un scooter électrique handicapé en 2024 ?
- L’avis expert de l’ergothérapeute
- Nos partenaires scooter PMR
- Les questions les plus posées
Le scooter PMR, un équipement pour rester autonome
Être mobile pour réaliser des activités extérieures au quotidien est essentiel afin de maintenir son autonomie. Une situation de handicap, une perte de ses capacités motrices, peuvent devenir un véritable frein à la mobilité et au maintien d’une vie sociale.
Le scooter électrique spécialement conçu pour les seniors permet de se déplacer facilement et de retrouver son indépendance. Cette solution est une excellente alternative au déambulateur, qui se révèle peu adapté aux longs trajets en extérieur, ainsi qu’au fauteuil roulant, difficile à manœuvrer dans l’espace urbain.
Grâce à sa grande maniabilité et l’accent mis sur la sécurité, le scooter électrique pour senior connait un grand succès dans l’Hexagone.
Comparez les prix des Scooter PMR
Recevoir un devis gratuitQuels sont les différents modèles de scooter électrique handicapé ?
Afin de s’adapter aux différentes situations, deux versions de scooters électriques sont proposées aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) :
Quelles options et caractéristiques techniques pour un scooter handicap ?
Les scooters électriques disposent de caractéristiques techniques très précises. Il est préférable de bien les comprendre pour faire un choix adapté à ses besoins.
Les caractéristiques des scooters électriques
Autonomie
Exprimée en kilométrage, l’autonomie d’un scooter varie de 10 km pour un usage intérieur ou des espaces aménagés jusqu’à 100 km pour un scooter de route.
Puissance du moteur
La puissance du moteur varie de 200 à 650 W en fonction du niveau d’autonomie et de la vitesse souhaitée.
Vitesse maximale
La vitesse d’un scooter électrique varie de 8 km/h correspondant à une marche très rapide jusqu’à 15 km/h pour la route équivalent à une course très rapide.
Taille du scooter
La longueur (de 1 à 1,5 m) et la largeur (de 50 à 70 cm) du scooter permettent de moduler sa maniabilité, son poids et son confort d’utilisation.
Assise du scooter
Différentes largeurs et profondeurs d’assise sont proposées afin de s’adapter à la morphologie de l’utilisateur. Il est également possible de bénéficier d’accoudoirs.
Dossier du scooter
En fonction des besoins, la largeur et la hauteur du dossier sont modulables. Certains soutiennent la moitié du dos, d’autres maintiennent l’ensemble du dos et présentent un appuie-tête.
Poids du scooter
Légers et maniables, les scooters pliables ont un poids qui varie entre 20 à 40 kg alors qu’un scooter de route, beaucoup plus lourd, pèse de 100 à 200 kg.
Siège pivotant
Certains modèles sont équipés d’un siège qui pivote à 360° afin de faciliter l’installation et la levée de la personne âgée sur le scooter.
Charge maximale
Soumis à une charge maximale, les scooters pliables peuvent transporter des poids de 130 à 140 kg tandis que les scooters électriques de route supportent jusqu’à 220 kg.
Diamètre de giration
Permettant de braquer, le diamètre de giration est plus faible pour les scooters pliables (de 1 à 2 m). Cette capacité atteint généralement 3 m pour les véhicules conçus pour la route.
Pente et franchissement
En fonction des modèles, les scooters électriques supportent des pentes variant de 6 à 10° et des franchissements d’obstacles de 40 mm à 1 m.
Système de freinage
Pour ralentir et s’arrêter, les scooters seniors de route disposent d’un système de frein tambour, les scooters pliants sont équipés d’un électrofrein.
Batterie
Bien souvent du 2 x 12 Ah pour les scooters pliables et jusqu’à 2 x 75 Ah pour l’extérieur, les batteries se rechargent à l’aide d’un chargeur ou d’un câble à brancher au secteur.
Personnalisation
Il est possible de personnaliser le coloris de son scooter. À noter que les professionnels disposent de plus de flexibilité sur les scooters pliables que pour ceux conçus pour la route.
Nombre de roues
Le scooter 3 roues offre une conduite agréable dans les espaces étroits avec un braquage plus aisé. Le 4 roues permet une conduite plus sécurisée, notamment dans un environnement extérieur plus accidenté. On trouve parfois des 5 roues.
Les accessoires d’un scooter électrique PMR
Tout une gamme d’accessoires additionnels vous sont également proposés afin de s’adapter à vos troubles de motricité mais aussi pour vous offrir une conduite plus confortable et sécurisante. Votre sélection doit également prendre en compte le type de terrain emprunté et la distance réalisée.
Ainsi, en fonction de vos besoins, vous trouverez des outils d’agréments et des options de sécurité :
Les options d’un scooter senior
Rétroviseur
L’ajout d’un ou deux rétroviseurs permet de gagner en visibilité si vous circulez sur la route.
Panier ou coffre
Positionné sur l’avant ou l’arrière, ce contenant permet de transporter vos courses ou votre sac à main.
Support divers
Un support à adapter en fonction de vos besoins : porte-canne, porte-déambulateur, porte-boisson, porte-bouteille à oxygène…
Bâche de protection
Une protection pour bâcher le véhicule afin de le préserver de la poussière et des intempéries lorsqu’il est à l’arrêt.
Pare-choc
Amortissant les éventuels chocs, le pare-choc permet de renforcer votre sécurité en cas de collision.
Parebrise
Un accessoire utile pour vous protéger du vent et des intempéries lorsque vous roulez.
Comment choisir son scooter senior ?
3 roues, 4 roues, pliable, démontable, siège pivotant ou fixe, vitesse de pointe… de nombreux scooters handicapés sont disponibles sur le marché. Pour bien choisir son modèle, il est essentiel de se poser les bonnes questions.
En premier lieu, il faut tenir compte de la situation de la personne à qui s’adresse le scooter électrique médical. Est-ce un senior ? Est-ce une personne handicapée ? À quel type de problématique de santé ou de mobilité l’individu est-il confronté (surpoids, arthrose, niveau d’autonomie, capacités motrices…) ? Ce scooter senior est-il adapté à sa morphologie ou à son handicap ? Est-il suffisamment maniable pour une personne à mobilité réduite ?
Dans un second temps, pour bien choisir son scooter PMR, il convient de tenir compte du cadre de vie de la personne et de ses besoins.
- Le scooter électrique médical est-il destiné à un usage intérieur ? Pour des sorties exclusivement ? Pour une utilisation mixte, aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur ?
- Le véhicule doit-il circuler sur la chaussée ? Si les scooter pour personne âgée et handicapée sont autorisés à circuler sur les trottoirs en raison de leur performances limitées, pour des trajets sur route, il est nécessaire de se tourner vers un modèle homologué. L’engin doit en ca cas être équipé de rétroviseurs, de feux et de clignotants à l’avant comme à l’arrière. Le scooter pourra ainsi emprunter la route mais aussi les passages réservés aux piétons.
- De quelle autonomie dispose l’engin et de quelle capacité a-t-on besoin au quotidien ?
- Sur quel type de terrain le véhicule doit-il circuler (route, terrain accidenté ou pentu…) ?
- Le scooter est-il facile à manœuvrer ? (passage étroit, demi-tour…) C’est une notion importante pour le choix d’un modèle à 3 ou 4 roues par exemple.
- A-t-on besoin de transporter le scooter dans un autre véhicule ? Dans ce cas, on choisira un modèle pliable ou, le cas échéant, démontable.
- Quel budget souhaite-t-on investir dans son modèle de scooter pour handicapé ?
Quelles garanties et quelle maintenance pour un scooter handicapé ?
Les assurances d’un scooter handicapé
Faut-il assurer un scooter électrique handicapé ? À l’instar d’un fauteuil roulant électrique, le scooter électrique PMR est considéré comme véhicule terrestre à moteur (VTR). Ce type de véhicule exige d’être assuré au titre de la responsabilité civile du conducteur afin de couvrir les éventuels dommages corporels et matériels. On pensera également à s’assurer que les dommages occasionnés à un tiers sont couverts. Certains contrats d’habitation multirisques incluent d’office une clause couvrant ce type d’équipement. Il est donc essentiel de se renseigner auprès de son assureur dans le cas d’une acquisition.
Certaines assurances en option permettent également de s’assurer contre le vol de son scooter et plusieurs sinistres (incendie, inondation, dégradation…).
Les garanties du scooter PMR
Les scooters pour handicapés disposent de plusieurs types de garanties. Ainsi, les professionnels garantissent généralement leur scooter PMR pour 2 ans. Il est également possible de souscrire une extension de garantie pour une durée supérieure.
D’autres fournisseurs proposent des garanties sur différentes parties du scooter, en différenciant le châssis, l’électronique ou encore les batteries. Le châssis bénéficie d’une garantie longue. En revanche, les éléments électroniques sont garantis sur des durées plus courtes. Concernant les batteries, la durée est souvent faible, inférieure à 1 an.
La maintenance de l’équipement
Afin de prolonger la longévité de votre véhicule et de prévenir les pannes et problèmes techniques, il est recommandé d’effectuer un entretien régulier de son scooter handicap. Il est notamment conseillé de respecter plusieurs conditions d’usage des batteries afin de les préserver : utiliser un chargeur compatible, mettre les batteries en charge 8-10 h au quotidien, ne pas débrancher en cours de charge…
Bon à savoir : Il ne faut jamais recharger ses batteries d’un scooter électrique (24 V) avec la batterie de sa voiture (12 V).
De nombreux vendeurs proposent également une révision annuelle en option dans leur contrat.
Quel prix pour un scooter électrique handicapé ?
Le prix d’un scooter électrique handicapé varie en fonction de plusieurs critères. Ainsi le nombre de roues (3 roues, 4 roues, 5 roues), le poids maximal supporté, les capacités d’autonomie des batteries, l’utilisation faite (sur route, sur trottoir ou juste en intérieur) ou encore les options souhaitées par la personne âgée (siège pivotant, fauteuil rembourré, ajout d’un panier…) sont susceptibles d’impacter le montant de l’équipement.
On note toutefois que les tarifs sont généralement plus abordables pour les modèles pliants dont le design est plus compact.
Retrouvez une fourchette indicative des tarifs à la vente des scooters seniors :
Scooter électrique PMR pliable
Entre 750 € et 2 000 €Scooter de route handicapé
Entre 1 500 € et 4 000 €Quel remboursement pour un scooter électrique handicapé en 2024 ?
Quelle prise en charge pour un scooter senior ?
Depuis octobre 2017, est possible d’obtenir une prise en charge de son scooter pour personne âgée par la Sécurité sociale lorsque l’équipement bénéficie d’une prescription médicale. Pour bénéficier de cette aide sociale, l’obtention de l’accord préalable de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) est requis. Plusieurs démarches et conditions sont pour cela indispensables :
- Il est nécessaire de présenter une perte d’autonomie ou un handicap et d’être déclaré comme personne impactée par une « limitation sévère et durable de l’activité de marche ».
- Votre médecin traitant ou le professionnel de santé consulté doit vous communiquer une ordonnance médicale pour le scooter PMR.
- La personne à mobilité réduite doit effectuer des essais du scooter dans un centre hospitalier ou un centre de rééducation afin de s’assurer de ses capacités à manœuvrer le véhicule. Le fournisseur se charge généralement de programmer le RDV et de communiquer le certificat à l’Assurance Maladie.
Le remboursement d’un scooter électrique pour personne handicapée
Outre la prise en charge par la CPAM, les personnes handicapées à 80 % de moins de 75 ans ont la possibilité de bénéficier d’un complément de financement pour un scooter handicap via la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) versée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Âgées).
Bon à savoir : En fonction de votre situation, d’autres organismes sont susceptibles de compléter la prise en charge de la Sécurité sociale (mutuelle, assurance…).
Vous souhaitez être conseillé ?
L’avis expert de l’ergothérapeute
Florine Massard
ergothérapeute dans le 69
Il est important de rester actif et de pouvoir sortir afin de maintenir sa santé et son moral. Cependant, lorsque la mobilité est réduite avec l’avancée dans l’âge, à cause d’une maladie ou d’un accident, se déplacer à l’extérieur peut s’avérer difficile. Le scooter électrique permet aux seniors, aux personnes handicapées, à la mobilité réduite, ou encore en surpoids de préserver leur autonomie. Faciles d’utilisation, ces engins sont équipés d’un moteur à batteries rechargeables. Le plus souvent, ils sont choisis pour faciliter les déplacements extérieurs.
Le scooter représente une solution idéale pour les trajets longs et chargés et peut ainsi permettre de réaliser des courses de façon autonome. Les déplacements sont plus rapides et sans effort. Leur utilisation requiert cependant des capacités cognitives préservées pour en autoriser la conduite.
Afin de choisir le modèle le plus adapté, il est important de prendre en compte la stabilité, la maniabilité, la vitesse et l’autonomie du modèle. Certains sont également adaptés aux déplacements intérieurs, d’autres sont pliables et plus légers pour en faciliter le transport.
Lire la suite