Temps de lecture estimé à : 4 minutes
Nom de l’association : Société Française de Rhumatologie
Date de création : 1969
Président : Thierry Shaeverbeke
Thématique : Rhumatismes
Site web : sfr.larhumatologie.fr
Créée en 1969, la Société Française de Rhumatologie (SFR) est une société savante spécialiste des pathologies de l’appareil locomoteur. L’association rassemble plus de 1000 professionnels, soit près de la moitié des rhumatologues français en exercice.
La SFR regroupe les compétences de professionnels de santé et de chercheurs afin de soutenir les progrès scientifiques dans le domaine de la rhumatologie. S’appuyant sur un réseau national et international d’experts, l’association promeut les connaissances, subventionne la recherche et participe à la réalisation d’études et d’expertises sur les pathologies articulaires.
L’organisme contribue également au développement de la prévention, à la défense des droits des malades ainsi qu’à la diffusion de l’information autour des maladies rhumatismales.
La recherche et l’innovation sont au cœur des actions de la SFR. En témoignent les nombreuses bourses et subventions déployées par le Conseil scientifique de l’association.
La société accorde des bourses aux étudiants impliqués dans la recherche en rhumatologie et des subventions aux projets de recherche individuels ou collectifs jugés innovants. La SFR peut également contribuer au financement d’équipements médicaux (microscope, échographe…).
À plus grande échelle, la Société Française de Rhumatologie soutient la recherche clinique et la recherche fondamentale, notamment grâce à la création et à l’étude de nombreuses cohortes de patients.
L’association est également à l’origine de publications (études, articles scientifiques) dans de nombreuses revues internationales.
Afin d’accompagner les rhumatologues dans l’exercice de leurs fonctions, l’association soutient le programme de Développement Professionnel Continu (DPC) permettant d’approfondir ses connaissances et d’améliorer ses pratiques.
La SFR joue par ailleurs un rôle clé dans la diffusion des savoirs sur les pathologies de l’appareil locomoteur en proposant des ressources, des outils et des rencontres. Chaque année, l’association organise par exemple le Congrès français de rhumatologie rassemblant plus de 3 000 praticiens autour de conférences, de formations ou d’ateliers.
Grâce à sa « Revue du rhumatisme », la Société Française de Rhumatologie publie les dernières actualités de la recherche ainsi que des informations scientifiques et pédagogiques d’excellence.
Les maladies de l’appareil locomoteur recouvrent plusieurs spécialités et pathologies spécifiques : arthrose, ostéoporose, polyarthrite rhumatoïde… La Société Française de Rhumatologie est divisée en plusieurs sections de recherche distinctes afin de mieux les appréhender.
La section arthrose de la SFR rassemble les professionnels intéressés par cette pathologie en particulier. Cette division développe des travaux collaboratifs et soutient les projets innovants.
L’objectif est de dynamiser la recherche en la matière et de contribuer aux avancées sur la maladie mais aussi de sensibiliser le grand public à l’arthrose.
Le Cercle d’Étude de la Douleur en Rhumatologie (CEDR) œuvre pour améliorer la gestion des douleurs liées aux pathologies rhumatologiques.
Cette section promeut la mise en place de protocoles pour prendre en charge la douleur, contribue à développer les connaissances sur les antalgiques et crée des liens avec les centres spécialisés dans le traitement des douleurs chroniques.
L’Association des Rhumatologues en Formation (ARF) a rejoint la SFR en 2013 pour devenir les REF (Rhumatologues en Formation). Cette section vise à améliorer l’apprentissage des rhumatologues afin de mieux répondre aux besoins des patients une fois leur cursus terminé.
La REF mène différents types d’actions afin de parfaire la formation des internes, d’approfondir leurs connaissances, de développer les échanges entre étudiants et de promouvoir les collaborations au niveau européen.
Regroupant des professionnels du secteur médical (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, secrétaires médicales…) et des représentants d’associations de patients, la section Education Thérapeutique (ETP) vise à former et à éduquer les acteurs de santé pour une meilleure prise en charge des malades.
Pour ce faire, le département s’appuie sur la formation des soignants, la mise en place de programmes et d’activités éducatives, la conception d’outils spécifiques, le développement de la recherche ou encore la mise en place d’échanges entre professionnels médicaux
L’ETP coordonne également ses actions avec les autres sections de la SFR, les associations de patients et les autorités de santé pour une meilleure prise en charge thérapeutique.
La section épidémiologique étudie la prévalence de la polyarthrite rhumatoïde, des spondylarthrites et de certaines formes d’arthrose.
L’objectif de cette division est de construire une base de données à partir des différents travaux de recherches menés sur ces maladies.
La section maladies rares de la SFR s’intéresse à l’ochronose ou « alcaptonurie », une maladie héréditaire qui engendre des lésions rhumatismales pouvant être à l’origine d’arthrose précoce et sévère.
Mal connus des professionnels de santé, les rhumatismes de l’enfant ont pourtant fait l’objet de nombreuses avancées médicales ces dernières années.
Afin d’approfondir les connaissances sur le sujet et de parfaire la formation des rhumatologues et des pédiatres sur le terrain, cette section développe des travaux scientifiques en collaboration avec la SOFREMIP (Société francophone pour la rhumatologie et les maladies inflammatoires pédiatriques).
Cet article vous a-t-il été utile ?
4.5/5 - (11 avis)
Abonnez vous à la newsletter Recevez toutes les actus Bonjour Senior