Sommaire
- Définition : qu’est-ce que la téléassistance ?
- Comment fonctionne la téléassistance pour les personnes âgées ?
- Les différentes solutions de téléalarme
- Téléalarme senior : équipement et options
- Comment bien choisir sa solution de téléassistance ou téléalarme ?
- Comparatif téléassistance senior
- Quel tarif pour la téléassistance ?
- Quelles aides financières pour la téléassistance en 2024 ?
- L’avis expert de l’ergothérapeute
- Nos partenaires en téléassistance
- Nos clients parlent de nous
- Les questions les plus posées
Définition : qu’est-ce que la téléassistance ?
Pensée pour sécuriser les personnes âgées en perte d’autonomie, la téléassistance est un dispositif technique permettant d’alerter une plateforme d’écoute, un centre de secours ou bien les proches depuis le domicile du senior, sans avoir à décrocher le téléphone.
Très utile pour la protection des individus vulnérables ou atteints de démence, ce dispositif se révèle efficace en cas de malaise, de chute ou de risque de fugue. Peu onéreux, simple à mettre en place, ce service de sécurité permet de soutenir le maintien à domicile des seniors.
Plus de 700 000 personnes en France ont déjà souscrit à un service de téléalarme ou de télésurveillance pour personne âgée.
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Recevoir un devis gratuitComment fonctionne la téléassistance pour les personnes âgées ?
Il existe plusieurs types de téléassistance pour seniors. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un dispositif permettant de transmettre un signal en cas d’accident au domicile et de communiquer avec une plateforme téléphonique.
L’appareil est branché sur le secteur via une prise de courant et raccordé à la ligne téléphonique du senior. Lorsque la personne âgée chute ou rencontre un problème, il lui suffit d’actionner un bouton d’urgence depuis une montre, un bracelet ou encore un pendentif porté en permanence pour être prise en charge. Cet émetteur permet de sécuriser le senior 24h/24 et 7j/7.
Une fois alerté, le centre d’appel contacte immédiatement la personne âgée pour échanger sur la situation en cours grâce à un système de micro haut-parleur. En fonction de la gravité de la situation, le centre d’appel décide des personnes à prévenir en priorité : les proches ou les secours. Si la personne ne répond pas après avoir activé l’alarme, les secours sont automatiquement appelés.
Les différentes solutions de téléalarme
En fonction de la situation de santé et des problématiques d’autonomie de la personne âgée, plusieurs gammes de téléassistance sont disponibles :
Téléalarme senior : équipement et options
La téléassistance, une solution sur-mesure
La téléalarme offre un panel de dispositifs différents qui visent tous un même objectif : sécuriser et rassurer la personne âgée. Qu’il s’agisse d’accompagner un retour au domicile après une hospitalisation, de la surveillance d’une personne en début de démence ou simplement de maintenir le lien pour les seniors isolés, un grand nombre de solutions permettent de s’adapter au besoin du senior. Le système peut permettre d’éviter le recours à une garde de nuit pour personne âgée ou de reculer un placement en EHPAD.
Afin de s’adapter à chaque situation, les services de téléalarme pour personne âgée sont personnalisables.
Les options de la téléassistance
Détection de chute lourde
Parfois proposée dans l’offre de base, cette option permet de d’identifier une chute lourde ou un malaise et de prévenir le centre d’écoute sans avoir à actionner le bouton d’alerte.
Priorisation des appels
Les appels sont priorisés en fonction de la situation ou d’horaires spécifiques (jour/nuit). Centre d’appel, proches, services de secours sont contactés selon les cas et leur gravité.
Détecteur de fuite d’eau
Un détecteur est placé quelques centimètres au-dessus du sol et envoie une alerte en cas d’inondation ou de dégât des eaux.
Détecteur de fumée
Plusieurs services de téléalarme proposent de relier votre détecteur de fumée, obligatoire depuis 2015, afin de prévenir le centre d’appel en cas d’incendie.
Coffre à clé
Afin d’éviter la destruction de la serrure en cas d’urgence, un coffre à clés à code peut être installé pour accéder au domicile. Le cas échéant un double peut être confié à un organisme.
Montre ou médaillon supplémentaire
Il est possible d’obtenir un second dispositif de téléassistance (bracelet, montre ou médaillon), idéal pour les couples, en cas d’oubli ou de perte du premier objet.
Détecteur d’inactivité
Plusieurs capteurs de mouvement sont installés à des points stratégiques de la maison. En cas d’inactivité pendant un temps défini, une alerte automatique est déclenchée.
Détecteur d’ouverture de porte
Utiles pour surveiller les déambulations, ces capteurs permettent d’alerter en cas de porte mal fermée, forcée ou ouverte à un horaire inhabituel.
Détecteur de présence au lit
Utile pour les personnes fragiles ou démentes, ce détecteur d’occupation placé sous le matelas déclenche une alerte en cas de chute ou de déambulation nocturne.
Appel de courtoisie
Pour les personnes isolées, des appels téléphoniques peuvent être réalisés régulièrement afin de rompre l’isolement du senior et d’améliorer son bien-être.
Module GPRS
Ce module intégrant une carte SIM est proposé aux personnes âgées dont le domicile n’est pas équipé d’une ligne de téléphone fixe.
Comment bien choisir sa solution de téléassistance ou téléalarme ?
Bénéficiant d’offres et d’options variées, bien choisir sa téléassistance implique d’évaluer la situation du senior à sécuriser. État de santé, niveau d’autonomie, habitudes de vie mais aussi configuration du logement doivent être pris en compte. Un bilan médical permet ainsi d’indiquer la solution la plus adaptée. Un ergothérapeute peut également réaliser une visite à domicile afin d’établir un bilan pour vous aider dans votre choix.
Pour un senior présentant des troubles de mobilité, la détection de chute paraît indispensable. En cas de démence ou de situation psychologique instable, la téléassistance avec détection de mouvement semble opportune. Une personne âgée sortant régulièrement adoptera un système de géolocalisation afin de la protéger en toute situation.
Il est également crucial de faire le point avec l’entourage et les proches (famille, médecin, voisins, intervenants au domicile…) du senior à équiper. Ce sont ces derniers qui détermineront avec la personne concernée le meilleur dispositif à adopter. Pour cela, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :
- En cas de problème ou d’urgence, qui doit être prévenu en priorité ? Les proches, le centre d’écoute, les secours ?
- Qui reçoit les alertes de nuit ?
- Comment gérer le gardiennage des clés pour accéder au domicile en cas de malaise ?
Enfin, les tarifs et les aides au financement de la téléalarme vous permettront d’arrêter une décision sur le modèle à choisir.
Comparatif téléassistance senior
Afin de forger votre avis, retrouvez une comparaison des grandes caractéristiques et options des principaux acteurs du marché de la téléalarme senior et télésurveillance pour personne âgées :
Marque | La Poste – Veiller sur mes parents | Mondial Assistance – Allianz | Europ Assistance | Présence Verte | Nexecur | Kiwatch | Vitaris Tunstall | Avec – ex Amapa | Bluelinea | Allovie | SeniorAdom | Assystel |
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Points clés |
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Solutions proposées |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (bipper) Détecteur de chute |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (bipper) Détecteur de chute Capteurs de mouvement Analyse du rythme de vie Détecteur de fumée Boîte à clés |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (bipper ou téléphone) Détecteur de chute Capteurs de mouvement Boîte à clés |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (téléphone, médaillon ou bracelet) Détecteur de chute Détecteur de fumée |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (montre ou téléphone) Détecteur de chute Détecteur de fumée Boîte à clés |
Télésurveillance personnes âgées |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (montre ou téléphone) Détecteur de chute Détecteur de fumée Boîte à clés |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Détecteur de chute Capteurs de mouvement Boîte à clés |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (montre ou médaillon) Télésurveillance personnes âgées Détecteur de chute Détecteur de fumée Boîte à clés |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (montre ou médaillon) Détecteur de chute Capteurs de mouvement Analyse du rythme de vie |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (médaillon) Détecteur de chute Analyse du rythme de vie Boîte à clés |
Téléassistance à domicile (pendentif ou bracelet) Téléassistance mobile (bipper) Détecteur de chute |
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Quel tarif pour la téléassistance ?
Les tarifs de la téléassistance varient en fonction du type de dispositif choisi et de ses options de protection sélectionnées. Les opérateurs de téléalarme pour senior proposent généralement un règlement via un abonnement mensuel.
Retrouvez les fourchettes de prix de la téléassistance :
Tarif téléassistance à domicile
Entre 20 et 30 € par moisTarif téléassistance autonome
Entre 40 et 50 € par moisTarif téléassistance mobile
Entre 30 et 40 € par moisQuelles aides financières pour la téléassistance en 2024 ?
Plusieurs dispositifs permettent de financer la téléalarme senior :
Le crédit d’impôt pour la téléassistance
Considéré comme un service à la personne, la téléassistance pour personnes âgées permet à l’ensemble des contribuables de bénéficier d’un avantage fiscal avec le crédit d’impôt personnes âgées. Ainsi, les contribuables imposables ont droit à une réduction de 50 % du coût de leur abonnement sur leur avis d’imposition. Les individus non imposables bénéficient du remboursement de 50 % des sommes versées par chèque ou virement du Trésor public.
Afin de profiter de cet avantage, l’opérateur de téléalarme doit disposer d’un agrément « services à la personne » délivré par la Préfecture ou les services du département.
L’APA et la téléalarme
Le coût de la téléassistance senior peut également être pris en charge grâce dans le cadre du plan d’aide de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Attribuée suite à l’évaluation d’une perte d’autonomie par les services du département, cette aide permet de financer les dispositifs soutenant l’autonomie et le maintien à domicile.
PCH et télassistance
La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) a vocation à financer les dépenses spécifiques aux situations de handicap : aide humaine, aide technique (fauteuil roulant, prothèse…), aide animale (chien d’assistance), aide à l’aménagement du domicile et du véhicule mais également des charges spécifiques comme un abonnement de téléalarme.
Les aides locales pour la téléassistance
Certaines communes et départements proposent une prise en charge pour bénéficier d’un système de téléalarme senior.
Il convient de se rapprocher des services de votre secteur (mairie, département) afin de vérifier les aides proposées et les conditions d’éligibilité.
Les aides des caisses de retraite et des mutuelles
La CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), la MSA (Mutualité Sociale Agricole), certaines caisses de retraites complémentaires ainsi que plusieurs mutuelles seniors proposent des plans d’aides pour soutenir l’autonomie des personnes âgées.
Le financement d’une téléalarme peut ainsi bénéficier d’une prise en charge partielle en fonction du niveau de ressources et d’autonomie du souscripteur.
L’avis expert de l’ergothérapeute
Florine Massard
Ergothérapeute dans le Rhône (69)
Les chutes représentent la cause la plus fréquente d’hospitalisation chez les seniors et mettent ainsi en péril le maintien à domicile. Il est fréquent que des personnes âgées se retrouvent seules à leur domicile, pour un temps court ou prolongé, et même la nuit. Elles se retrouvent alors particulièrement vulnérables en cas de chute.
Afin de pouvoir alerter, le dispositif de téléassistance se révèle incontournable, car il permet d’alerter sur simple appui sur le collier ou le bracelet détenu par le bénéficiaire.
Certains dispositifs détectent également la chute, sans déclenchement de la personne qui serait tombée et qui aurait perdu connaissance. Cela est d’autant plus adapté pour les couples dont l’un des époux présente des troubles cognitifs, et qui ne saurait pas comment alerter en cas de chute de son partenaire.
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Mauricette G.
Denis B.
Nathalie V.
Mme M.
Myriam M.
Nathalie R.